Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Une belle brochette de bananes

Une belle brochette de bananes

Une belle brochette de bananes

Gallimard jeunesse / 2016

Auteur·rice : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrateur·rice : Dominique Corbasson

Résumé
Présentation de l'éditeur
Papa adore nous prendre en photo avec son appareil tout neuf. Il faut dire qu'il se passe toujours quelque chose chez les Jean! La colo de ski où cette banane de Jean-B a franchi le mur du son, l'arrivée dans la famille du seul chien qui ressemble à Sherlock Holmes, la séance de cinéma archi-secrète avec Hélène (mais ça, ce n'est pas dans l'album photo de papa), sans parler de la balade en mer où on a attrapé le scorbut... Un vrai feu d'artifice!

Humour, tendresse et batailles de chaussettes sales sont au rendez-vous pour cette nouvelle chronique des Jean-Quelque-Chose.
Notre avis
On aime Jean-Philippe Arrou-Vignod, dont on avait déjà sélectionné la précédente aventure de la Famille aux petits oignons.
Spécialiste de fratrie en culottes courtes, de Jean alphabétiques et de parents aux grands principes, l'auteur nous offre cette fois-ci une belle brochette de bananes : des enfants de troupes aux oreilles décollées, des marins d'eau douce, un fessionomiste, un binoclard et un zézayeur.
    Avec une plume vivante et virevoltante, sans jamais tomber dans la facilité, l'auteur nous emporte dans des aventures gaies, où le lecteur pouffe de rire. On a l'impression de tourner les pages d'un album photo, de se souvenir de bons moments passés avec ses proches : vacances, grands-parents, bagarres entre frangins.
    Garantie 100 % plaisir de lire, ce roman fera passer un bon moment de lecture.
Anne Baron
12 euros
2017
Humour
Roman