Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une épatante aventure de Jules, tome 1 : L’Imparfait du futur

Une épatante aventure de Jules, tome 1 : L'Imparfait du futur

Une épatante aventure de Jules, tome 1 : L'Imparfait du futur

Dargaud / 1999

Auteur·rice : Emile Bravo

Résumé
Premières bulles
" - Laisse-moi le starfighter !!
- T'as assez joué comme ça, Jules !!
- Fiche-moi la paix. Je viens de m'y mettre.
- Waah ! C'est mon tour !! […] Maman, elle a dit qu'i faut qu'tu fasses tes devoirs.
- Espèce de virus !!
- Lâche-moi ! Décroche-moi ! J'vais t'tuer !!! J'vais t'exterminer, toi et ton cochon d'Inde !! Mamaaan !!! Jules, ouvre cette porte !
- Laisse-moi tranquille ::
- C'est pas un peu fini, oui ? Descends tout de suite. Il y a deux messieurs qui veulent te voir."

Résumé
Une série de science-fiction loufoque dessinée dans une ligne claire revisitée, qui s'adresse en principe aux jeunes mais que les lecteurs de 77 ans auront aussi grand plaisir à découvrir. Jules est un adolescent qui n'a qu'un seul souci dans la vie : son petit frère. Il apprend qu'il est sélectionné pour partir dans l'espace en compagnie d'une bande de scientifiques farfelus à souhait, d'une adolescente un peu coincée et d'un commandant de bord du genre Capitaine Flam maîtrisant assez mal la conduite spatiale. Le voyage entraîne tout ce joyeux monde vers Alpha du Centaure pour des aventures désopilantes où ils rencontrent d'étranges bestioles boules vertes et des extraterrestres très civilisés. Le seul problème, c'est que le voyage, qui dure huit semaines pour nos aventuriers, compte pour huit ans en temps terrestre …

Critique
Grâce à un récit très rythmé, à des dialogues toniques et pleins d'humour et à des situations inattendues, Emilio Bravo nous donne là une aventure savoureuse et installe un univers intéressant. Une réussite à goûter dès 10 ans.

Elèves concernés
6ème – 5ème

Mots clés
Aventures spatiales – Voyage scientifique - Parodie

Pistes d'écriture


1 – Le Startorche 1 est le vaisseau qui emmène Jules et ses compagnons vers Alpha du Centaure. Présentez chacun des six membres de l’équipage.

2 – Les Toins sont ces animaux étranges trouvés sur la planète jaune, dont on se débarrasse grâce à un aspirateur.
Inventez deux autres espèces animales que Jules et ses amis auraient pu trouver lors de leur périple spatial. Vous pouvez aussi les dessiner.

Catherine Gentile

2005
Science Fiction
Bande dessinée