Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une épopée littéraire : quatre racontars arctiques

Une épopée littéraire : quatre racontars arctiques

Une épopée littéraire : quatre racontars arctiques

Gaïa / 2006

Auteur·rice : Jorn Riel

Résumé
Premières lignes
"Le chien qui perdit la voix

On entend souvent dire «ce chien, il ne lui manque plus que la parole ». Miss Dietrich, la chienne préférée de Fjordur, l'avait, elle, la parole, jusqu'au jour où elle perdit la voix...

Un nombre incalculable d'histoires de chiens parcourt l'Arctique, et la plupart de ces histoires sont pratiquement identiques de la Sibérie jusqu'à l'est du Groenland. Peut-être parce que les chasseurs sont partout des hommes de la même nature et parce que les chiens ne sont pas aussi différents les uns des autres que la plupart des cynophiles se plaisent à le dire. Les relations entre un chasseur et ses chiens sont, en règle générale, de bon aloi. Et la relation entre le chasseur et son chien préféré est à la fois tendre et chaleureuse. Le chasseur dépend de ses animaux, non seulement pour le travail quotidien, mais aussi du point de vue compagnie. Et c'est pourquoi un homme aime son chien.
Fjordur avait cinq chiens. Il en aimait quatre. Il les nourrissait bien, s'en occupait avant de s'occuper de lui-même, leur parlait, les prenait affectueusement par les oreilles en les secouant et les soignait avec inquiétude quand ils étaient blessés. Quant au cinquième, ou plutôt à la cinquième, il l'adorait."

Contenu
Les quatre racontars réunis dans cet ouvrage relatent les aventures des derniers trappeurs des compagnies de chasse du Groenland. A partir de 1900 et durant une cinquantaine d'années, des Suédois, Danois, Norvégiens, Islandais et parfois Féroiens se sont enrôlés dans ces compagnies et ont entretenu des stations et cabanes de chasse dans les étendues désertiques du nord-est du Groenland, particulièrement riches en gibier: ours polaire, renard blanc, phoque. Quelques dizaines d'hommes dispersés sur un territoire grand comme la France hibernent, en solitaire ou par deux ou trois dans des constructions au confort très rudimentaire. Ces hommes forment une communauté très soudée, même s'il faut parfois plusieurs jours de voyage en traineau à chiens pour rendre visite à son plus proche voisin. Et périodiquement, ils font des fêtes fabuleuses et passablement arrosées, où l'on se racontent ces histoires:
C'est ainsi que l'on apprend comment ce ruste de Fjordur s'y prend poour tricher aux cartes avec l'aide de Miss Dietrich, sa chienne préférée, qui a pourtant perdu la voix.
Comment le Grand Désert arctique, le froid extrême, la solitude la plus absolue font de Petit Pedersen, moche et bourré de complexes, un vrai géant, une force de la nature, un chasseur de premier ordre, bref un authentique héros polaire.
Comment trente-huit boites à sardines, dont une percée par une balle perdue ont-elles pu sauver un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale.
Comment le capitaine Olsen, d'ordinaire si avisé en est-il arrivé, en négligeant, une banale histoire de rat, à devoir bouffer sa casquette ?

Des racontars qui nous plongeny dans un univers totalement inconnu et exotique. La découverte des conditions de vie de ces hommes ne peut que nous faire mieux apprécier notre propre confort, et toutes les distractions que notre société de consommation et de loisir nous offre...et pourtant, rien n'est plus drôle que cet humour décalé, rien n'est plus réjouissant que ces hommes qui saisissent toutes les occasions de faire la fête, et qui n'hésitent pas à recourir aux solutions les plus extrèmes pour venir en aide à un compagnon en détresse. Des hommes qu'un environnement hostile pousse à dépoyer des trésors d'ingéniosité pour supporter leurs conditions de vie...Quatre récits truculents écrits dans une très belle langue, proche de l'oralité. N'attendez pas, et plongez vous vite dans ces racontars !
CE

Pistes d'écriture

Piste 1: La compagnie de chasse doit recruter de nouveaux trappeurs. Elle vous sollicite pour rédiger un tract, qui, en vantant les exploits et aventures des héros de Jorn Riel, permettra d'attirer de nouvelles recrues.

Piste 2 : Aimeriez-vous vivre comme un trappeur au Groenland? Etablissez un tableau comparatif, en vous aidant des détails que vous donnent les racontars, des avantages et des inconvénients de la vie de ces hommes. A l'issue de ce tableau, indiquez, en argumentant, si vous vous sentez l'âme d'un héros de Jorn Riel.

Piste 3: Imaginez une chanson drôle qui raconte la transformation du petit Pedersen.
Traduit du danois
Illustration de couverture de Eiler Krag
2007
Sélection transversale
Nouvelle