Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une famille aux petits oignons

Une famille aux petits oignons

Une famille aux petits oignons

Gallimard jeunesse / 2012

Auteur·rice : Jean-Philippe Arrou-Vignod

Résumé
Premières lignes

« - Les garçons, a dit maman, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer.
C’était un soir de 1967, un peu avant Noël. Papa n’était pas encore rentré, on était tous dans la cuisine à préparer le dîner.
D’habitude, j’aime bien ce moment-là : ça sent bon, il fait chaud, il y a de la buée sur la vitre et on peut parler avec maman tout en lui donnant un coup de main.
Mais, cette fois-ci, les petits avaient envahi la cuisine, tout le monde se chamaillait et je sentais maman qui devenait nerveuse, je ne sais pas pourquoi.
- Une grande nouvelle ? a répété Jean-A. Chouette, tu vas nous faire des frites ! »

Le contenu

En voilà une sacrée famille ! Cinq enfants, c'est déjà beau, mais il n'y a en plus que des garçons ! Cinq frères ! Et tous prénommés Jean : Jean-A, Jean-B,... pour que leur papa ne se trompe pas dans les prénoms ! Vous imaginez bien que ces Jean-là, ils remuent, courent, font des bêtises, se chamaillent...
Bref, quand leur maman leur annonce la grande nouvelle (non, non, elle ne va pas préparer de frites), les Jean savent bien que leur vie va définitivement être chamboulée...

De Cherbourg à Toulon, à la fin des années 1960, nous suivons cette famille, dont le père est médecin militaire. Ecrit avec tendresse et humour (on rit beaucoup aux aventures des Jean), Jean-Philippe Arrou-Vignod brosse un portrait romancé de son enfance, de sa fratrie entourée de parents aimants mais parfois « légèrement » débordés par leurs petits et grands chenapans !
Ce livre est un recueil de quatre romans publiés chez Folio Junior (L'omelette au sucre, Le camembert volant, La soupe de poissons rouges, Des vacances en chocolat), chaque roman est lui-même découpé en courtes histoires. Alors si vous ne les avez pas encore tous lus, n'hésitez pas !

Riez, Rions avec la famille aux petits oignons,
En entier ou par tranches … de rire,
En lecture partagée, à voix haute,
Ou juste pour un petit bonheur égoïste !


S. François et A. Baron

Pistes d'écriture

1 - Tu as bien ri en lisant ces aventures, alors à toi maintenant !
Ecris une lettre à l'auteur et raconte lui, pour inspirer un de ses prochains romans, une de tes bêtises (digne des Jean) faite avec tes frères et sœurs ou avec tes copains. Surtout, n'hésite pas et ne sois pas avare de détails croustillants et drôles ! ( une page maximum )

2 - Comment les Jean, tes parents t'ont parfois obligé à t'habiller avec des vêtements que tu n'aimais pas... tu t'es peut-être changé comme eux en cours de route, avant d'arriver à l'école ou au collège...
Tu te souviens peut-être même d'un vêtement précis. Alors à toi !
Décris-nous ce vêtement et les sentiments qu'il pouvait provoquer en toi, puis explique nous pourquoi il te déplaisait tellement ! ( une page maximum )

13,70 euros
2013
Société
Roman