Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une Gauloise dans le garage à vélo

Une Gauloise dans le garage à vélo

Une Gauloise dans le garage à vélo

Le Rouergue (doAdo) / 2003

Auteur·rice : Florence Thinard

Résumé
Premières lignes
" Clac.
La minuterie s'éteignit brutalement, plongeant la cave dans un noir de tombe.
- Mokhot, lumière !
Un énorme soupir chuinta dans l'obscurité. Des pieds hésitatns raclèrent le sol de béton.
- Grouille, Mlkhot ! C'est rempli, là-d'dans, qu'on dirait les trous de nez de César !
- Ziva, toi ! Si ça se trouve, y sont plus propres que les tiens !
- Fermez-la, c'est pas le moment ! fulmina en sourdine la première des voix. Bon, Mokhot, tu dors ou quoi ?
- Si tu crois que c'est facile, trouver c't' ampoule dans le noir !"

Résumé
Un après-midi de début de vacances, quatre garçons de la cité La Petite France cherchent leur ballon tombé dans le sous-sol du “ Corse ”, l'immeuble des Guerriers, les terreurs de la cité. Derrière un magma de cartons pourris, de coussins moisis et de jouets cassés, ils découvrent Chloé, une petite fille blonde de neuf ans. Sa mère est morte, son père est en prison, et elle vient de s'enfuir du centre d'accueil. Chloé préfère rester seule dans le noir plutôt que d'y retourner. Yassin, Mokhot, Prosper et César décident de la cacher dans le local à vélo de leur immeuble. Ils récupèrent à travers la cité toute sortes d'objets plus ou moins abandonnés pour installer Chloé, et lui aménagent un lit dans un vieux congélateur. Puis commence une semaine trépidante durant laquelle les garçons vont rivaliser d'imagination pour s'occuper de leur protégée sans se faire repérer, sachant qu'il est particulièrement difficile de déjouer le 3ème oeil de Mamadi, la dame chez qui ils vivent, et que la police recherche Chloé...

Critique
Un roman plein de tendresse, de vie et d'humour sur fond de difficulté sociale. Le récit est bien rythmé, drôle, les personnages emploient un langage particulièrement savoureux. La “ happy end ” final n'est pas très crédible, mais ajoute au charme de cette histoire généreuse et optimiste.

Elèves concernés
5ème – 3ème

Mots clés
MONDE ACTUEL – CITE – FAMILLE – SOLIDARITE

Pistes d'écriture

1. Même si Chloé n'a reçu aucune lettre de son père, emprisonné depuis trois mois, elle est sûre qu'il a dû lui écrire. Imaginez la lettre que ce papa aurait pu écrire à sa fille.

2. Yassin explique à Chloé que sa famille vient d'Algérie. Il appartient au peuple des Berbères. A partir d'une recherche documentaire composez une fiche de format A4 sur les Berbères, avec des illustrations.

3. Lors du dénouement de l'histoire, le capitaine Mondin demande à ce que les événements lui soient racontés. Imaginez le récit qui va lui être fait en respectant le langage habituel des personnages ( les garçons, Chloé, Mamadi, Saribou...)

Christine Enguehard
2005
Société
Roman