Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une île trop loin / Europe : Suède

Une île trop loin / Europe : Suède

Une île trop loin / Europe : Suède

Thierry Magnier collection "Roman" / 2003

Auteur·rice :

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Le train ralentit, puis s'arrêta. D'un haut-parleur, une voix fait une annonce dans une langue incompréhensible.
Steffi se penche à la fenêtre. A travers la fumée de la locomotive, elle aperçoit une grande enseigne et, plus loin, un bâtiment en brique surmonté d'un toit en verre.
- On est arrivées, Steffi ? demande Nelli d'une voix inquiète. C'est ici qu'on descend ?
- Je ne sais pas. Je crois."


RESUME:
1940 : deux fillettes juives autrichiennes sont envoyées en Suède par leurs parents afin d'échapper aux persécutions. Steffi , l'aînée et sa petite soeur Nelli, pensaient aborder la terre promise. En fait, elles arrivent sur une île isolée et ingrate et sont accueillies dans deux familles différentes. Nelli s'acclimate très vite, apprend rapidement le suédois, sa mère d'accueil est chaleureuse et aimante. Pour Steffi, cela est beaucoup plus rude et douloureux, la femme chez laquelle elle vit est rigide et sévère. Steffi se sent à l'écart et elle est en butte aux moqueries des autres. Elle ne rêve que du retour et des retrouvaille avec ses parents dont elle a peu de nouvelles.

CRITIQUE:
Ce roman est le premier d'une série de quatre retraçant le destin des deux soeurs. Avec une langue efficace et simple, l'auteur aborde un aspect rarement traité de la Seconde Guerre mondiale : celui de la difficile adaptation d'enfants dans un nouveau milieu, si différent du leur. Tous les personnages ont intéressants, autant ceux des deux fillettes que les Suédois qui les accueillent, dont on comprend peu à peu pourquoi ils se montrent au départ si froids. A partir de la 4ème.
C.G.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n° 1:
Il arrive parfois que l'on quitte un lieu (à cause d'un déménagement,pour des vacances...)pour un autre lieu que l'on ne connait pas.Racontez la rupture,le regret ou le bonheur que provoque ce changement.

Piste n° 2:
Nous croyons connaitre les Etats- Unis grâce aux images télévisées, aux produits d'imporation...C'est un pays qui a fait et fait encore rêver.Racontez l'image que vous vous en faites.
E.B.
traduit du suédois par Agneta Segol
2004
Sélection transversale
Roman