Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une mère, comment ça aime ?

Une mère, comment ça aime ?

Une mère, comment ça aime ?

De La Martinière jeunesse / 2006

Auteur·rice : Susie Morgenstern
Illustrateur·rice : Theresa Bronn

Résumé
Premières lignes
"Il n'y a pas de diplôme pour devenir mère, c'est juste une formation sans fin. Et même si tu ne le sais pas, dans cette matière, le professeur ... c'est toi. C'est toi qui as appris à ta mère à être enceinte, à accoucher, à nourrir ce bébé dont elle a dû subitement assumer la responsabilité urgente et immédiate."

Susie Morgenstern, auteure généreuse et enthousiaste, dédie ce livre à ces deux filles, -dont elle a d'ailleurs parlé dans certains de ses romans- Aliyah et Mayah.
Pour écrire ce livre, Susie Morgenstern utilise sa langue et son savoir-faire d'écrivain, mais aussi et surtout son expérience de mère.
C'est aux filles qu'elle s'adresse, qui ont une mère, qui seront mères sans doute un jour.
Elle leur parle des relations mère-fille, de l'amour qui existe forcément, de la difficulté à être mère parfois, à être fille aussi, de l'impression de n'être pas toujours sur la même longueur d'ondes ...
Elle dit les sentiments, les ressentis, des difficultés, les joies, de manière directe et simple, allant à l'essentiel et sans aucun volonté de dramatiser des situations parfois difficiles. Elle ne tient pas nom plus un discours idyllique sur les relations mère-fille. Elle va au plus juste et au plus honnête.
Un livre qui devrait aider les filles à y voir plus clair dans les sentiments qu'elles éprouvent vis à vis de leurs mères, et qui pourrait aussi aider à favoriser les dialogues.
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 : Ecrivez à votre tour une lettre à votre mère.

Piste 2 : Quelle serait, selon vous, la mère idéale ?

Piste 3 : Racontez un événement où votre mère vous est apparue comme une véritable héroïne, en évoquant les sentiments que vous avez éprouvés.

Piste 4 : A la manière de Susie Morgenstern, créez des jeux de mots à partir de « mère » et présentez –les dans une litanie illustrée.
Collection Oxygène
2007
Société
Documentaire