Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Une vache dans ma chambre

Une vache dans ma chambre

Une vache dans ma chambre

Motus / 2008

Auteur·rice : Dominique Cagnard
Illustrateur·rice : Aude Léonard

Résumé
Premières lignes

« Une vache se promène dans ma chambre.
Quand je n’arrive pas à dormir
je n’ai qu’à prononcer le mot :
‘’vache’’
et les murs se mettent à bouger
l’armoire le lit et la fenêtre.
Les hommes cherchent à entourlouper
Les vaches
Mais elles ne se laisseront pas faire.
Une nuit elles s’en iront
Très loin dans le désert
et elles quitteront définitivement la terre. »

Le contenu

On dit communément que les chats sont les compagnons des poètes, ils sont mystérieux et rebelles.
Mais les vaches ?
Elles qui se contentent de regarder passer les trains –mais ils passent tellement vite que les voient-elles encore ? Elles qui n’aiment qu’herboriser ?
Pourtant à la lecture des poèmes en prose de Dominique Cagnard, on se rend à l’évidence : les vaches et les poètes peuvent être amis ; les vaches peuvent être inspiratrices ; le bonheur poétique est aussi dans le pré …
L’écriture limpide de Dominique Cagnard nous entraîne avec un réel bonheur à la rencontre de ces animaux que l’on découvre avec un nouveau regard. Elles deviennent tantôt mystérieuses ou rebelles, tantôt pacifiques ou apaisantes. Elles pourraient voyager, enluminer les nuages, « se laisser écrire par le vent », devenir garde-barrière ou bien écouter le silence. Elles sont la mémoire du monde et elles « ruminent pour ne pas oublier. »
Les mots jouent, les images poétiques sont belles, touchantes. La tendresse est là, au creux des lignes.
Quant aux images de Aude Léonard, elles sont superbes, en noir, gris et blanc. Ce ne sont pas de simples illustrations qui accompagnent le texte ; elles ne sont jamais redondantes. Elles ouvrent des portes ; elles réveillent l’imagination et portent les mots avec une grande force.
Aude Léonard a déjà illustré dans la même collection un texte de Jean Rivet : Le soleil meurt dans un brin d’herbe. Elle confirme ici son talent, sa sensibilité et sa manière subtile d’entraîner les lecteurs dans des univers oniriques que l’on arpente avec plaisir.
Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1 – Imaginez une histoire dont l’héroïne serait une vache. Une histoire qui se terminerait par ces trois vers de Dominique Cagnard :
« Debout dans le ciel
elle boit l’eau des nuages
et danse avec les étoiles. »

Piste 2 – A votre tour, composez un poème en prose d’une dizaine de vers, qui pourrait s’insérer dans ce recueil Une vache dans ma chambre.


Collection Pommes Pirates papillons
10 euros
2009
Cycle 3
Poésie