Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Vagabonde, tome 1 : Les voleurs de têtes

Vagabonde, tome 1 : Les voleurs de têtes

Vagabonde, tome 1 : Les voleurs de têtes

Rageot / 2012

Auteur·rice : Hervé Jubert

Résumé
Le début

« Voilà. C’est moi. Billie Bird. Quinze ans.
En troisième au collège Alphonse-Allais de Garges-lèes-Gonesse et en vacances depuis hier.
Collégienne le jour. Voleuse la nuit.
Où je suis ? A Paris, dans un café au bout de la galerie Vivienne.
Quand ? Le soir, à l’heure de la fermeture des bureaux. Il fait froid pour un mois d’avril et la nuit tombe vite.
Pour faire quoi ?
Flûte. Le trou de mémoire. »

Le contenu

Guillaume Lebeau, pour lancer la nouvelle collection « Thriller » qu’il dirige chez Rageot, a fait appel à quelques pointures du polar et, plus largement des littératures de l’imaginaire, dont Hervé Jubert.
Dans sa trilogie publiée il y a quelques années dans la collection Wiz chez Albin Michel, Hervé Jubert mettait en scène une jeune fille, Blanche qui, dans un 19eme siècle où les femmes devaient gagner leur indépendance, menait seule des enquêtes plutôt corsées.
Sa nouvelle héroïne, Billie Bird, bien ancrée dans notre XXI ème siècle, est une jeune fille pleine de ressources. Elle a quinze ans, est collégienne, s’occupe de son petit frère Séraphin et elle est la fille d’un voleur professionnel qui lui a appris les rudiments du métier. Cela tombe bien car le père en question vient d’être enlevé et ses ravisseurs exigent d’elle qu’elle retrouve et vole des antiquités chinoises hors de prix.
Qu’à cela ne tienne ! Elle embarque Séraphin à bord de la Vagabonde, un vieux combi Volkswagen, qu’elle conduit sans permis et part à la recherche de ces fameuses têtes du zodiaque. Aidée en cela par Octave, un étudiant qui ne dévoile pas toutes ses cartes, la voilà partie en Angleterre puis dans le sud de la France. Elle devra déployer tous ses talents pour accomplir cette première mission …
Une intrigue fort bien menée, une héroïne au caractère bien trempé et des personnages secondaires intéressants, beaucoup de suspense et de rebondissements, tout est réuni pour faire de cette nouvelle série une réussite auprès du public adolescent.

On retrouve Billie Bird, toujours aussi occupée à vivre des aventures trépidantes dans les deux tomes suivants : « Le Gang du serpent » et « Les Mauvais joueurs ».
A suivre donc avec intérêt.
Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1
Billie Bird cherche du travail pour quelques mois. Elle rédige son CV et une lettre de motivation qu’elle va envoyer à des employeurs potentiels.
Imaginez le CV et la lettre de Billie Bird.

Piste 2
Après cette première aventure trépidante, Séraphin commencer la rédaction d’un journal intime. Il y parle, bien sûr, de sa grande sœur, Billie Bird.
Rédigez le début de ce journal.

Collection "Thriller"
9,90 euros
2013
Sélection du "placard"
Policier
Roman