Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Vert jade, rouge sang

Vert jade, rouge sang

Vert jade, rouge sang

Thierry Magnier / 2011

Auteur·rice : Pascale Maret

Résumé
Premières lignes

« - Tu vas le retrouver, n'est-ce pas, Ko Myo ?
Ko Myo, qui suivaient distraitement les allées et venues des voyageurs, ramena son regard vers le visage de sa mère. Un beau visage encore jeune, avec de hautes pommettes bien dessinées et des lèvres pleines, mais où tremblaient la fatigue et l'angoisse, là, dans le pli amer de la bouche et les paupières alourdies.
 Je ferai tout mon possible, maman, tu le sais. »


Le contenu

Ko Myo, jeune Birman, est un étudiant brillant. Mais avant d'entamer ses études, il part chercher son frère qui n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs mois.
Il retrouve son frère, Naing Lin, qui travaille comme un forçat dans les mines de jade au fin fond de la Birmanie. C'est un choc pour Ko Myo. Son frère, devenu une épave, lui vole même l'argent du retour pour régler ses dettes et ses doses d'héroïne.
Le studieux Ko Myo est pris au piège, il lui faut regagner l'argent du voyage. Il est alors confronté à l'enfer des mines : exploitation des hommes sous la terre et des filles par la prostitution, le sida et la drogue... Il pourrait comme beaucoup s'acharner à rêver de s'enrichir, mais non, Ko Myo veut sortir de cet enfer et sauver Sanda.

La confrontation des deux mondes est terrible. Ko Myo est jeune, plein d'illusions. Ce voyage au cœur de l'enfer, lui ouvre les yeux sur la réalité du monde.
Pascale Maret retranscrit bien cette découverte. Elle nous montre aussi un monde peu connu des Occidentaux, la Birmanie. Elle décrit avec justesse l'enfer des mines de jade, mais qui pourrait tout aussi bien être de diamants, d'or ou d'émeraude..., car cette situation n'est malheureusement pas unique.

Gaëla Michel

Pistes d'écriture

1- Quelques jours après son arrivée, Ko Myo écrit une lettre à sa mère. Que choisit-il de raconter à sa mère ? ( une page maximum )

2- Ko Myo réussit à quitter la mine. Rentré à Rangoon, il envoie un mail à un correspondant d'Amnesty international pour dénoncer les conditions de vie des mineurs et des filles. ( une page maximum )

Collection "Roman"
9,70 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman