Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Vivre comme les Inuits

Vivre comme les Inuits

Vivre comme les Inuits

De La Martinière jeunesse / 2001

Auteur·rice : Jen Green

Résumé
Premières lignes

"L'Arctique est l'une des régions les plus sauvages et les plus impitoyables du monde. Les hivers sont longs, sans lumière et terriblement froids. La plupart du temps, une épaisse couche de glace et de neige recouvre la région. Maintenant, on peut y vivre grâce aux dernières technologues : maisons isolées, scooters des neiges et vêtements en fibres synthétiques.
Mais les habitants de l'Arctique ont dû vivre dans ce monde glacé pendant des milliers d'années."

Le contenu

Voici un documentaire bien fait. Outre les informations et les clés du livre (sommaire, index, glossaire), ce livre propose une mise en page aérée , avec de nombreux petits textes accompagnant le texte principal.
Les illustrations sont de trois natures : photos, dessins et « photos mise en scène ».
La partie basse de chaque page est réservée soit à la chronologie, soit à des petits bricolages à réaliser (tambour de chaman, chapeau samit, lunettes de neige par exemple).
Toutes les facettes du peuple Inuit sont abordées et expliquées clairement : la vie quotidienne (jeux, vie de famille, maison, déplacements), les croyances, l'histoire l'art et l'artisanat.


Piste d'écriture

A partir des informations du livre, imagine que tu es un enfant inuit. Tu écris et tu décris ta vie à un correspondant français. Rédige ta lettre qui pourra être illustrée.
Collection Vivre comme
12 euros
2010
Cycle 3
Documentaire