Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Vivre

Vivre

Vivre

Syros / 2011

Auteur·rice : Nathalie Le Gendre

Résumé

Les premières lignes

« Le vaisseau dans lequel se trouvait la famille Pico s'était posé depuis dix jours sur la planète 8. Tous les scientifiques à son bord s'agitaient pour préparer leur mission d'exploration. Et les parents de Gabriel ne tarderaient pas à partir avec eux afin d'accomplir leurs tâches d'exobiologistes, après avoir confié leur fils aux robots qui s'occupaient du groupe des petits. »


Le contenu

Nous sommes en 2099, une époque où les crayons et le papier semblent désuets.
Gabriel ne va pas bien. Il ne communique plus avec ses parents, depuis la mort de sa sœur jumelle Nael. Il a le sentiment que ses parents ne partagent pas son chagrin, qu'ils ont oublié trop vite la disparition de leur fille. Lorsque ses parents lui proposent de participer exceptionnellement à une expédition scientifique sur la planète 8, Gabriel accepte. Lors d'une sortie, des extraterrestres rentrent en contact avec lui. Vont-ils réussir à apaiser le jeune garçon ?

Voici un très court roman sur le deuil, la découverte de l'autre et la communication. Nathalie Le Gendre arrive, en quelques phrases, à créer l'univers d'une nouvelle planète. Mais surtout, c'est avec beaucoup de tact qu'elle arrive à évoquer la mort, la période de deuil chez les adultes comme chez les enfants. En quelques mots simples, la douleur prend forme pour pouvoir mieux laisser sa place ensuite à l'envie de VIVRE !

Anne Baron et Stéphanie François

 

3 euros


Collection Les Mini Syros

2015
Science Fiction
Roman