Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis

Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis

Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis

Seuil jeunesse / 2003

Auteur·rice : Elisabeth Badinter
Illustrateur·rice : Jacqueline Duhême

Résumé
Le contenu

La terre a-t-elle la forme d’une mandarine ou celle d’une courge ? Comment faire des cartes marines exactes si on ignore la forme de la terre ? la seule solution est d’envoyer des savants mesurer la terre en son centre et à un des pôles. Le roi français, Louis XV, accepte de financer ces expéditions. C’est Louis Moreau de Maupertuis qui dirige l’équipe de savants qui voyage en 1736 vers la Laponie.
Avec beaucoup d’humour, Elisbeth Badinter nous raconte ce voyage scientifique et nous suivons pas à pas les savants dans leur expédition, elle nous décrit les difficultés rencontrées dans leur traversée, les moyens mis en œuvre pour mener à bien leurs observations et réaliser leurs calculs. Mais c’est aussi pour les savants l’occasion de découvrir un peuple, un mode de vie, des paysages et des coutumes différents, une aventure aussi riche scientifiquement qu’humainement.


Pistes d'écriture

1 - Nos savants français découvrent en Laponie, un peuple avec ses coutumes, son habitat, son mode de vie, sa cuisine …Un des membres de l’expédition écrit une lettre à un proche resté en France et lui raconte la vie des Lapons, il met en avant les différences entre ce qu’il découvre et ce qu’il a laissé en France. Rédigez cette lettre.

2 - Rédigez le portrait de Monsieur Maupertuis, relevez dans le livre et utilisez les adjectifs qui caractérisent son caractère, ses qualités ainsi que les anecdotes racontées à son sujet.


Pascale Tourmente
13,90 euros
2010
Aventure
Album