Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Web dreamer

Web dreamer

Web dreamer

Sarbacane / 2010

Auteur·rice : Anne Mulpas

Résumé
Premières lignes

« Entre ici, jeune Mathis. Voici le temple des portes. Chacune s’ouvrira au gré de ton doigt sur la souris. Derrière chacune d’elles, offrant flux et reflux, liens et hyperliens, l’infini est à toi. Entre ici, jeune Mathis : au centre d’une mémoire qui ne cesse d’être vive ! »

Le contenu

Mathis a quatorze, il a du mal à s’exprimer, comme tous les adolescents. A la maison, depuis que sa sœur a quitté le foyer, son mutisme s’aggrave. Le garçon -surnommé « Oui-Non » ou « Bicarbonate », c’est selon – se met à pianoter sur l’ordinateur que sa sœur a laissé. Jour après jour, il s’aventure un peu plus sur la Toile d’autant plus qu’une voix lui parle, l’encourage dans ses démarches d’émancipation. Bientôt Mathis ne pourra plus se passer de la voix parce qu’elle va l’aider à aller au-devant des autres…
Un roman original, parce que l’auteur utilise toutes les formes de l’écriture. Un récit qui plaira aux jeunes gens pour le thème abordé et le style.

Pistes d’écriture

Piste 1 : Vous êtes journaliste et vous réalisez une enquête auprès des adolescents sur les jeux en ligne. Rédigez un article qui explique l’attrait des jeunes pour cette activité.

Piste 2 : Vous êtes Mathis et vous envoyez un message électronique à votre sœur pour l’informer de la découverte singulière qui vous a permis de progresser dans vos rapports avec les autres.
eXprim '
15,50 euros
2011
Sélection du "placard"
Roman