Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Zéro le monde

Zéro le monde

Zéro le monde

Thierry Magnier / 2005

Auteur·rice : Frédérique Martin

Résumé
Premières lignes

" Mon père, il m'aime pas. Ca tombe bien, moi non plus. C'est une histoire qui s'est mal goupillée au départ, on n'y peut rien. Ce n'est pas une raison pour en faire tout un plat. Tu penses si je l'ai vue venue, la psy du collège.
- Dominic, parler est un soulagemebt.
- Mais je cause, madame, je cause toute la journée. J'ai plus rien de plus à dire.
- Ne joue pas avec moi. Tu peux laisser dans mon bureau des choses qui t'ont blessé et t'empêchent de grandir.
D'abord, je suis bien assez grand comme ça, ensuite je suis pas assez riche pour laisser des trucs derrière moi, même des trucs moches. C'est à moi et ça ne regarde personne."

Premières lignes

Mon père, il m'aime pas. Ca tombe bien, moi non plus. C'est une histoire qui s'est mal goupillée au départ, on n'y peut rien.Ce n'est pas une raison pour en faire tout un plat. Tu penses si je l'ai vue venir, la psy du collège.
– Dominic, parler est un soulagement.
– Mais je cause, madame, je cause toute la journée. J'ai rien de plus à dire.
– Ne joue pas avec moi. Tu peux laisser dans mon bureau des choses qui t'ont blessé et t'empêchent de grandir.
D'abord, je suis bien assez grand comme ça, ensuite, je suis pas assez riche pour laisser des trucs derrière moi, même des trucs moches. C'est à moi, et ça ne regarde personne.

Résumé

Entre un père, qui selon Dominic, ne l'aime pas et ne pense qu'à son foie, et une mère qui « a tellement de larmes qu'elle pleure aussi pour celles des autres » Dominic a la rage contre le monde. La vie l'étouffe : trop de règles à respecter, des journées au collège pareilles les unes aux autres, un univers moche et sans chaleur... Du coup, il traîne avec les derniers de la classe, et surtout avec Manu, son pote de toutes les galères, son copain de toujours. Mais certaines rencontres peuvent changer la vie. Comme celle avec Mérédith, la nouvelle, toute fine dans son jean, avec ses cheveux longs et son regard bleu pas possible. Mérédith, qui va bouleverser Dominic au point de lui faire travailler son anglais, redécouvrir sa mère, et comprendre que le bonheur n'est pas si loin que ça...

Critique

Le quotidien d'un ado de douze ans pas vraiment gâté par la vie. Ecrit dans un langage parlé, direct et vivant, ce roman devrait faire écho aux préoccupations de nombreux lecteurs.

Pistes d'écriture

Piste 1
Grâce à sa mère, Dominic offre à Mérédith un inoubliable cadeau d'anniversaire. Imaginez le cadeau le plus original, le plus fou, le plus inoubliable à offrir à l'élu(e) de votre coeur, ainsi que l'endroit et le moment où vous le donnerez.

Piste 2
Dominic part avec son père retrouver Mérédith en vacances au bord de la mer ; imaginez leur arrivée au camping et les retrouvailles avec Mérédith.

HORS THEME COUP DE COEUR
Collection Roman
7 euros
2006
3è / Lycée
Société
Roman