fillette

Les invité-e-s

Notre invité d'honneur !
 
 
Tous les invités !

François David


Auteur et aussi éditeur avec les éditions Møtus, installées à Landemer, dans la Hague.

Thomas Scotto


Il écrit pour la jeunesse, dans des registres très différents, des romans et du théâtre. Il publie chez de nombreux éditeurs, Actes Sud junior, Thierry Magnier, Sarbacane, La Maison est en carton … Il vient lire à deux voix et quatre mains, avec Cathy Ytak.

Jean-Pierre Blanpain


Auteur, illustrateur et peintre

Estelle Billon-Spagnol


Auteure- illustratrice, Estelle Spagnol a publié son premier album chez Talents Hauts, La catcheuse et le danseur. Depuis elle développe un univers à la fois subtil, drôle et poétique, tout en continuant ses collaborations, dont l'illustration de la série des «Jacotte», et celles de La déclaration des droits des filles et de La déclaration des droits des garçonsprésentés au Festival.

Emmanuelle Beulque


Elle est directrice éditoriale chez Sarbacane, une jolie maison d’édition qui a « du courage et du culot » et qui fête en 2013 ses dix ans d’existence, avec 460 titres publiés depuis 2003 !

Benoît Morel


Parolier et chanteur du groupe "La Tordue" de 1989 à 2003, il est aussi graphiste et responsable de la collection « Trimestre » chez Oscar.

Il a illustré C’est ta vie, un album documentaire sur les relations affectives et sexuelles, et le roman La petite fille dans sa tête, l'histoire d'une petite fille devenue grande qui garde l'enfant qu'elle a été au fond de son cœur et de sa tête.

 

 

Jean-Blaise Djian


Amoureux depuis toujours de la bande dessinée, il a collaboré avec de nombreux dessinateurs, dont Régis Loisel. Il a publié de nombreux albums et séries de bande dessinée jeunesse ou adulte chez Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d'Ouest.

Il est membre du comité artistique du festival « Des planches et des Vaches » dont il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de ses œuvres en 2011.

Il viendra nous parler de la série de bande dessinée Normandie juin 44 dont il est co-scénariste, et qui raconte l'aventure du débarquement sur nos plages normandes

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

Valérie Dumas


Peintre et illustratrice

Olivier Thiébaut


Il expose au festival cette année ses boîtes – installations, qui sont aussi les images de l’album, "Un rêve sans faim", écrit par François David et publié aux éditions MØtus.

Fabian Grégoire


Né en Belgique, Fabian Grégoire est installé en Auvergne. Il publie de nombreux albums documentaires à L’école des loisirs, dans la collection Archimède. Le dernier en date, "Les Verriers de Noël" (2012).

Christophe Léon


Christophe Léon explore avec bonheur les temps de l'adolescence, à travers des romans denses qui savent entraîner le lecteur à aller jusqu'au bout de l'histoire.

Pascale Maret


Elle est romancière, lectrice boulimique, et voyage beaucoup. Ses séjours à l’étranger l’ont inspirée pour certains de ses romans. Nous aimons, entre autres, Le Monde attend derrière la porte et Vert jade, rouge sang (Thierry Magnier).

Isabelle Rossignol


Elle écrit des livres pour les enfants et les adultes, réalise des documentaires et des fictions pour France Culture. Nous aimons beaucoup l’un de ses derniers romans, "J’ai décidé", publié chez Flammarion.

Juliette Arnaud


Elle est comédienne, scénariste et dialoguiste. Son dernier film, " Arrête de pleurer Pénélope", est sorti en salle en 2012. Elle vient de publier chez Casterman un délicieux roman dédié à l’amour et à l’adolescence, Arsène.

Philippe Charlot


Il est aussi musicien, aime le swing des années 30 et 40 et il écrit des scénario pour la bande dessinée.

Le Train des orphelins (Bamboo, Grand Angle), dessiné par Xavier Fourquemin, est une histoire passionnante, à découvrir absolument.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Yann Dégruel


Ses albums jeunesse sont de petites merveilles d’intelligence, de finesse et d’émotion. A découvrir, si ce n’est pas encore fait, "Sans famille", "L’Enfant d’éléphant", "Le Chat qui s’en va tout seul", "Saba et la plante magique", "La Première lettre" (Delcourt jeunesse). A voir aussi en famille au festival son spectacle, "L’Enfant d’éléphant".

Emmanuelle Déméautis


Elle vit et travaille dans le Cotentin. Elle est l’auteure de la série « Les Aventures de Kerbu Bélair », publiée chez AirVey éditions. Elle a puisé son inspiration dans la culture polynésienne, qu’elle connaît bien.

Xavier Fourquemin


Il signe cette année l'affiche du festival.

Il est aussi le dessinateur de la série de bande dessinée Le train des orphelins.

Tel Obélix qui tomba dans la potion magique, Xavier Fourquemin tomba dans la passion du dessin dès son plus jeune âge. Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine, où il grandit, il quitte la grisaille de la région parisienne afin de poursuivre ses études sous le soleil de la « ville rose ». Puis direction la Belgique en 1991, haut lieu de la bande dessinée : c’est au pays d’Hergé que Xavier Fourquemin va parfaire sa formation à l’académie des Beaux Arts de Tournai. En section bande dessinée, son professeur n’est autre qu’ Antonio Cossu, autre nom connu du 9e art.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

David Snug


D’origine cherbourgeoise, il est musicien et auteur de bandes dessinées. Il revient cette année avec un nouvel album, "Lionel J. et les PD du cul", aux éditions Marwany. Tout un programme …

Fred Coconut


Élevé à la bande dessinée franco-belge et aux albums de Franquin, Fred Coconut dessine depuis quelques années maintenant. Il a fondé le label "Grafouniages" avec trois amis dessinateurs.

Nathaniel Legendre


Il vit et travaille dans le Cotentin et a déjà publié plusieurs bandes dessinées. Il revient au festival avec une nouveauté, "Lady McLeod", une fiction autour de l’espionne Mata Hari, publiée chez Cléopas.

Florence Hinckel


Auteure de Vanilles et chocolats, de Populaires ? et de U4 : Yannis

Laurence Schaack


Laurence Schaack et Goulven Hamel écrivent à quatre mains les romans de « Backstage » (Nathan), consacrés aux grands courants musicaux. Les derniers à lire, « Le Béton qui coule dans nos veines » et « Au nom du père, du fils et de John Lennon ». A découvrir absolument.

Cathy Ytak


Elle a publié de nombreux livres et revient cette année avec un beau roman, "Le Retour de la demoiselle" (L’école des loisirs) où il est question d’environnement, de musique et de harpe celtique. Elle lit aussi à deux voix et à quatre mains avec Thomas Scotto.

Philippe-Henri Turin


Cette année, Philippe-Henri Turin dessine en live. Une performance à ne pas rater le samedi 1er juin, à 17h !

Christophe Mauri


Lire un roman de Christophe Mauri, c’est l’assurance de quelques belles heures de pur plaisir. Ses trois premiers livres rendent déjà les jeunes lecteurs accros : "Le Premier défi de Mathieu Hidalf", "Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme" et "Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces" (Gallimard jeunesse).

Adèle Tariel


Elle est journaliste dans la presse jeunesse. Elle a déjà publié "La révolte des cocottes" et "C’est dans la poche", chez Talents Hauts.

Laurence Faron


Laurence Faron a fondé avec Mélanie Decourt les éditions Talents Hauts en 2005.

Les livres publiés par Talents Hauts parlent de l'égalité des sexes.

Avec la collection de romans Les Papareils, les albums La déclaration des droits des filles etLa déclaration des droits des garçons, elle questionne et éveille la conscience des enfants.

Les éditions Talents Hauts favorisent aussi la lecture en langue étrangère avec des romans pour ados bilingues dans la collection Dual.

Sandrine Mirza


Elle est historienne et l’auteure de nombreux ouvrages documentaires. Nous aimons beaucoup son "En avant, les filles !", publié chez Nathan.

Vincent Villeminot


Auteur de Instinct et de U4 : Stéphane

Laetitia Lesaffre


Elle est peintre et a écrit et illustré plusieurs albums aux éditions Talents hauts, notamment, "Je veux un zizi" et "Barbivore", qui parlent des relations filles – garçons.

Loïc Jouannigot


Il vit en Bretagne et raconte depuis quelques années déjà les aventures de lapins devenus très célèbres, "la Famille Passiflore" (Milan). En 2010, il se lance dans la bande dessinée avec un album publié chez Dargaud, "Petitmardi et les Zumins". En 2012, il revient à ses chers lapins, dont il publie une première aventure, "L’Anniversaire de Dentdelion". Un vrai régal !

Jérôme Peyrat


Il a étudié aux Arts Déco de Strasbourg et, depuis 2000, il est illustrateur pour de nombreux éditeurs. L’album "C’est dans la poche" (Talents hauts) parle par kangourou interposé, des relations filles – garçons.

Guillaume Lebeau


Il est écrivain, spécialiste et passionné de la littérature policière nordique.

Il a dirigé chez Rageot la collection « Thriller », destinée aux adolescents. Une collection passionnante, 100% made in France !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Lepithec


Il fait de la bande dessinée, de l’illustration, des films d’animation et de la photographie. Son actualité, "Peter et Sally", une bd impertinente destinée aux enfants (éditions Sarbacane)

Antoine Dole


Son "Adèle Mortadelle" (éditions du Tourbillon) est vraiment trop mortelle ! Quand il ne fait pas de BD, Antoine Dole écrit aussi des romans coup de poing publiés aux éditions Sarbacane.

Georges Grard


Quand il n’écrit pas, il est instituteur en région parisienne. Il a à son actif une trentaine de livres, dans des genres et des registres différents : romans, bandes dessinées et poésie.

Françoise Rogier


Françoise Rogier est graphiste et illustratrice et vit à Bruxelles.
Son premier album, "C'est pour mieux te manger !", publié à L'Atelier du Poisson soluble en octobre 2012, vient de remporter le prix Jérôme Main Caisse d'épargne de Normandie. Ce prix est porté par la ville de Cherbourg-Octeville et le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée.
Elle sera présente à Cherbourg les samedi 1er et dimanche 2 juin.
La remise du prix Jérôme Main Caisse d'épargne Normandie aura lieu le samedi 1er juin, à 14h, dans le chapiteau Spectacle.
Entrée libre.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com