Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Benoît Saint-Chamas

Benoît Saint-Chamas

Benoît Saint-Chamas

Auteur
Biographie
Né en 1970. Marié, 2 enfants.
Etudes d’économie, diplômé de Sciences-Po (1992)
Maître de Conférences à Sciences-Po Paris depuis 2000
Conseiller d’un ministre depuis mai 2002.

*C’est une tradition familiale qui est à l’origine de tout : dans la famille d’Emmanuelle, à Noël, chaque enfant devait à tour de rôle lire un conte de Noël. Alors que nous étions fiancés et que notre tour est venu, nous nous sommes dit : « et pourquoi n’inventerions-nous pas une histoire ? »
*Nous avons écrit notre premier conte la semaine de notre mariage (1997). Deux ans après, à peu près au moment de la naissance de notre fille Laetitia, nous publiions notre trilogie des Contes de l’Alphabet (Ed du Jasmin, 1999), qui a reçu le Prix Saint-Exupéry 2000.
*Nous écrivons à quatre mains, recourant à diverses techniques pour « croiser nos imaginations » qui sont assez complémentaires.
*Ecrire est pour nous un plaisir, une détente : nous nous promenons toujours avec un petit carnet à portée de main et nous avons composé la plupart des scenarii de nos contes dans des restaurants.
*Nous aimons les contes parce qu’ils permettent d’aborder simplement et de façon accessible les grands mystères de la vie.
*Nos histoires se veulent une passerelle entre le conte classique et le monde moderne.
*Elles s’adressent tout autant aux enfants qu’à leurs aînés, et rien ne nous fait plus plaisir que de croiser des parents ou des grands-parents qui ont passé un bon moment, seuls ou en compagnie de leurs enfants, en nous lisant.
*Notre motivation : apporter un peu de joie, d’émotion, d’optimisme… et, plus égoïstement, passer du bon temps en écrivant.
- Contes de l’Alphabet, en 3 vol - Ed du Jasmin, 1999, illustrations de Quentin Gréban (Prix St Exupéry 2000)

- Contes du Grenier – Seuil, 2002, illustrations de François Roca

- Une Nuit de Noël, Seuil, 2002, illustrations de Christophe Durual

- Le Puits du Diable, Ed du Jasmin, 2002, illustrations de Laura Rosano

- Contes de la Cave, Seuil 2003, illustrations de François Roca (Prix de Cabourg 2003, Prix de Narbonne 2004)
2005