Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Contes du grenier

Contes du grenier

Contes du grenier

Seuil (Contes illustrés) / 2002

Auteur·rices : Emmanuelle Saint-Chamas, Benoît Saint-Chamas
Illustrateur·rice : François Roca

Résumé
Premières lignes
" Non loin d'ici se trouve un manoir. Un immense manoir vieux comme le monde, avec des caves obscures et mystérieuses, un nombre incalculable de salles et de chambres. Son grenier est rempli jusqu'au plafond de malles, de coffres et d'armoires qui débordent d'objets toujours surprenants, souvent précieux, parfois magiques.
C'est la demeure d'une charmante vieille dame, prénommée Anna. Mais, ne vous fiez pas aux apparences ! Grand-Mère Anna n'est pas seulement une gentille grand-mère qui fait des confitures. Elle est un peu magicienne. Quand elle touche un objet, elle est capable de raconter son histoire …"

Résumé
Laëtitia et son frère Eric ont bien de la chance. Chez grand-mère Anna, il y a un grenier extraordinaire, plein d'objets magiques et de nombreuses salles mystérieuses. Les deux enfants vont de salle en salle jusqu'au bout du grenier. Et dans chacune d'elles ils trouvent un objet dont grand-mère Anna leur raconte l'histoire.

Critique
Quel livre de contes sensationnel ! Nous sommes, comme les deux enfants, impatients de franchir la porte suivante pour accéder à une nouvelle histoire. Comment le robot magique permettra-t-il au berger de retrouver sa princesse bien-aimée ? Pourquoi la girouette de Godibert a-t-elle été trouée par une flèche ? Que nous réservent les espadrilles de la sorcière ? Que trouvera-t-on derrière la porte du bout du grenier ?
Un livre pour faire rêver, un livre magique !

Elèves concernés
CM / 6ème

Mots clés
Conte – Fantastique – Merveilleux

Pistes d'écriture

1. Laëtitia et son frère ont choisi d'ouvrir avec la clef du bout du grenier la porte de l'imagination. Imaginez que vous, vous choisissez d'ouvrir l'une des six autres portes. Racontez ce que vous découvrez derrière.

2. Laëtitia et son frère trouvent un autre objet dans le grenier. Imaginez lequel et faites raconter son histoire par grand-mère Anna.

Catherine Faydi
2005
Cycle 3
Fantastique
Conte