
Guillaume Nail
Auteur
Auteur jeunesse, scénariste et comédien, Guillaume est aussi un fervent défenseur de l’égalité Femmes-Hommes et de la lutte contre les stéréotypes. Il a commencé en écriture en remportant le concours INPES/Canal+ Le Regard des Autres, présidé par André Téchiné, avec son scénario En Colo, court-métrage contre l’homophobie multi-diffusé et primé en festivals. Sorti en 2016 aux éditions du Rouergue, son premier roman jeunesse Qui veut la peau de Barack et Angela ? est une enquête antiraciste menée par une héroïne téméraire. Et Bande de Zazous ! (Rouergue, 2017) un éloge à l’altérité.
Président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en 2019 et 2020, Guillaume y a mis en place une commission spécialement dédiée aux questions de sexisme et de diversité. En 2019, il publie Magda (Auzou), qui interroge les discriminations liées à la glottophobie, et L’inversion des Pôles Tomes 1 & 2 (Slalom). Parus en 2020, Tracer (Rouergue) relate l’épopée cathartique d’une jeune orpheline à travers la France, et Le Cri du Homard (Glénat) la prise de conscience écologique d’une bande de copines du Cotentin.
En 2022 ont paru trois projets très différents : Ton absence, roman pour ados (éditions du Rouergue), sélectionné pour le prix Vendredi, La Fin du train-train (éditions Glénat), son premier album, magnifiquement illustré par Qu Lan, ainsi que Les artistes peuvent-iels tout dire ?, son premier projet en tant qu’éditeur.
On ne se baigne pas dans la Loire (Denoël, 2022) est son premier roman pour le public adulte.
Enfin, viennent de paraître chez Milan trois romans jeunesse et ado, sur la question des migrations, de l’identité, et de la légitimité à embrasser une carrière artistique, intitulés Armande Cornix sauve le monde (enfin, presque), Madou en 5 actes et Les Podcasts de la lose.
Guillaume sillonne par ailleurs la France à longueur d’année, à la rencontre des élèves de primaire, collège, et lycée, pour échanger avec elleux sur le métier d’auteur, son parcours personnel et professionnel, et surtout sur les thématiques qui sous-tendent ses œuvres : éloge des singularités, lutte contre le harcèlement, le sexisme et toute forme de discrimination. Il anime en outre des ateliers d’écriture (écrire sur soi, égalité femmes-hommes, homophobie, racisme, environnement, etc.) en établissements scolaires, maisons de quartier, centres pénitentiaires, EHPAD, hôpitaux psychiatriques, etc.).
Site : www.guillaumenail.com