Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Gwen Bonneval (de)

Gwen Bonneval  (de)

Gwen Bonneval (de)

Auteur, Illustrateur
Biographie
Gwénaël de Bonneval est né le 9 janvier 1973 à Nantes.
Il se construit très jeune un imaginaire, lit avant de savoir lire et puise ses futures influences dans Pepito et Krazy Kat. Il commence à dessiner sans s'en rendre compte, comme tous les enfants et il découvre qu’il se débrouille pas mal du tout.
De 1983 à 1991, il est en exil dans une école privée de Lyon. À 18 ans, muni d'un Bac littéraire, il revient à Paris et commence à caser des dessins dans la presse enfantine. En 1993, pour faire plaisir à son père, il fait "sérieux" en montant une boite de communication avec deux copains. Puis il se retrouve à travailler comme maquettiste. Il en est malheureux et il s'en va pour suivre son intuition première.
Là, les choses s'éclairent car il faut toujours suivre son intuition ! Démarchant tout seul, il dessine pour Spirou, Disney et pour différentes sociétés de communication. Il se fait la main mais il se sent frustré : il a envie de raconter des histoires. En 1998, il entre à l'atelier de la place des Vosges. Simultanément il rencontre Fabien Vehlmann. La collaboration est fructueuse car dit-il « Samedi et Dimanche, c'est un truc débordant qu'il faut tenir. On discute, on arrive à se recadrer, on se marre bien, et c'est assez idyllique, notre manière de travailler. »
A la fin de l’année 2001, Gwen quitte l'atelier des Vosges. En mai 2002, il s'installe dans un nouvel atelier, avec, entre autres, son ami Matthieu Bonhomme. Il écrit dans les bistrots et dessine chez lui, menant de front sa série en solo Basile Bonjour et les aventures de Samedi et Dimanche, le premier travail dont il a été fier.
En 2004, il lance la Capsule cosmique chez Milan dont il est le Rédacteur en chef. Il poursuit parallèlement son œuvre d’auteurs, avec Gilgamesh en collaboration avec Frantz Duchazeau, publiée chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote, puis Messire Guillaume, ave Matthieu Bonhomme, chez Dupuis.
Depuis 2007, il anime chez Sarbacane le nouveau secteur Bande dessinée.

Chez Dargaud :
Série « Samedi et Dimanche », scénario de Fabien Velhmann (collection Poisson Pilote)
Ou bien quand deux lézards, Samedi et Dimanche, réfléchissent au sens de la vie et se posent toutes sortes de questions existentielles …
Tome 1 : Le paradis aux cailloux, 2001
Tome 2 : Cœurs de palmier, 2002
Tome 3 : Le profil du pingouin, 2003
Tome 4 : L’Odyssée aux allumettes, 2006

Série « Gilgamesh », dessin de Frantz Duchazeau (collection Poisson Pilote)
L’épopée du roi Gilgamech, très ancienne légende mésopotamienne datant du XVème siècle avant JC.
Tome 1 : Le Tyran, 2004
Tome 2 : Le Sage, 2006

Chez Delcourt :
Série « Basile Bonjour »
Une histoire pour enfants, qui raconte de manière très tendre, la vie quotidienne d’un jeune garçon, Basile, avec ses petits riens, ses grandes émotions, la famille, les filles, les copains, l’école …
Tome 1 : Caroline, 2000
Tome 2 : La Fièvre verte, 2001
Tome 3 : Radio nouba, 2003

Monsieur Forme (Jeunesse), 2003

Chez Dupuis :
Série « Messire Guillaume », dessin de Mathieu Bonhomme (collection Repérages)
Tome 1 : Les contrées lointaines, 2005
Tome 2 : Le Pays de vérité, 2007
Tome 3 : Terre et mère, 2009
Intégral, Tome 1 esprit perdu, 2010

Chez Milan
Série « Vladimir », dessin de Nicolas Hubesch (collection Capsule cosmique)
Tome 1 : Sur les toits, 2006

Chez Sarbacane
La vierge froide, Dessins de Tanquerelle, auteur Jorn Riel, 10/2009
2008, 2010