Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La vierge froide et autres racontars

La vierge froide et autres racontars

La vierge froide et autres racontars

Sarbacane / 2009

Auteur·rices : Jorn Riel, Gwen Bonneval (de)
Illustrateur·rice : Hervé Tanquerelle

Résumé
Premières cases

" L'obscurité de la nuit polaire n'avait pas dérangé Anton. Il avait même accueilli le passage de la lumière à l'obscurité à la manière d'une bénédiction.
A mesure que la clarté diminuait, tout s'était ralenti, et la période avant Noël avait été un temps de repos tout juste interrompu par de courtes visites aux pièges.
C'est seulement quand l'horizon se mit à rougeoyer au Sud qu'Anton commença à se sentir bizarre. La pâle luminosité le rendait anxieux et maintes pensées l'assaillaient."

Le contenu

Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des Racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.

Les histoires des racontars arctiques se déroulent pendant la période de l’exploration du nord-est du Groenland, à savoir environ de 1900 à 1950, période au cours de laquelle des compagnies de chasse scandinaves installent des stations équipées d’un ou deux hommes qui traquent phoque, ours, renard et autres animaux du froid, et préparent les peaux qui sont expédiées en Europe, chaque été, à l’arrivée du bateau annuel.

Le recueil intitulé "La vierge froide et autres racontars" est publié en France en 1993, aux éditions Gaïa. Une dizaine d'autres suivront, dont le tout dernier paru en 2009, Le naufrage de la Vesle Mari et autres racontars.

Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle ont adapté quelques Racontars. Au sommaire de ce recueil : Le vent du sud-est ... Où l'on découvre Valfred, infatigable dormeur, et son jeune compagnon, Anton, à qui, tout comme au cuistot chinois, il reste bien des choses à apprendre ... - Alexandre ... Où Herbert rencontre enfin le compagnon idéal et où William le Noir comprend sur le dos d'Anton qu'un coq peut être un mauvais cheval ... - Entrer dans l'Histoire ... Où Bjorken met à profit le raccomodage pour disserter sur le sens de l'Histoire et où un ours déboule pour lui donner raison ... - Le tatoueur ... Où l'on a la preuve qu'au nord du cercle polaire tout le monde est prêt à investir dans l'Art ... - Le dressage d'un lieutenant ... Où comment s'y prendre pour ramener un lieutenant à une vision plus normale des choses ... - La vierge froide ... Où les ravages d'Emma ...

Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle signent ensemble une adaptation très réussie, dans laquelle on retrouve l'univers de J. Riel, sa narration fluide, proche de l'oralité, ses personnages cocasses, forts en gueule et en discussions, le froid, la nuit, la neige, les terres qui disparaissent dans les brumes. Hervé Tanquerelle, le dessinateur, donne corps aux rudes trappeurs de l'Arctique. Tout d'un coup, Valfred, Anton, William le Noir, Mads Madsen, Siverts, Lasselille, Bjorken et les autres prennent vie devant nous, avec leurs trognes, leurs postures, leur solitude ou leurs conversations interminables qui confinent parfois à l'absurde. Un régal !


Pistes d'écriture

Piste 1 : Valfred, Anton, William le Noir, Mads Madsen, Siverts, Lasselille, Bjorken, sont les personnages de ces Racontars.
En choissant une ou deux vignettes dans lesquelles apparaissent chacun de ces rudes trappeurs, faites une galerie de portraits, avec les caractéristiques de chacun de ces hommes du Nord.

Piste 2 : Quel est votre personnage préféré ? Pourquoi ? Evoquez-le en quelques lignes.

Piste 3 : Imaginez à votre tour un nouveau Racontar.

23 euros
2010
Sélection du "placard"
Aventure
Bande dessinée