Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ariane contre le Minotaure

Ariane contre le Minotaure

Ariane contre le Minotaure

Nathan / 2004

Auteur·rice : Marie-Odile Hartmann

Résumé
Le contenu

Cnossos, début des fêtes d’Equinoxe. Au port vient d’accoster le bateau sur lequel se trouvent les quatorze jeunes Athéniens, destinés à périr dans le labyrinthe dévorés par le Minotaure, monstre mi-homme, mi-taureau. Ce « mortel » rituel qui a lieu tous les 9 ans a été décrété par Minos, le roi de Crète, afin de venger la mort de son fils Androgée, assassiné à Athènes chez le roi Egée. Or Thésée, fils de ce même roi, s’est porté volontaire pour être sacrifié, ce que ne peut accepter Ariane, la plus jeune fille du roi Minos, tombée amoureuse, dès le premier regard, de ce valeureux prince. Réussira-t-elle à aider Thésée à vaincre le Minotaure et à sortir vivant de ce labyrinthe dont même Dédale, l’ingénieux architecte, ne possède aucun plan ?

Marie-Odile Hartmann parvient avec ce roman à nous plonger dans la mythologie à l’aide d’une documentation très riche et d’un style enlevé et exigeant. Un roman à lire donc absolument !

Hélène Dargagnon


La piste

Vous êtes le ou la meilleur(e) ami(e) d’Ariane. Elle vous annonce qu'elle compte s'enfuir avec Thésée. Rédigez cette conversation avec Ariane (une page maximum).
Collection Histoires noires de la mythologie
5,25 euros
2012
Roman