Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Bételgeuse, tome 1: La Planète

Bételgeuse, tome 1: La Planète

Bételgeuse, tome 1: La Planète

Dargaud / 2000

Auteur·rice : Léo
Illustrateur·rice : Léo

Résumé
La série :
Bételgeuse s'inscrit dans une vaste saga imaginée et dessinée par Leo, qui s'intitule Les Mondes d'Aldébaran. Leo se révèle à cette occasion un grand créateur d'univers, prompt à entraîner le lecteur dans des mondes lointains dont il ne dévoile les mystères que très progressivement.
Le premier cycle, Aldébaran, entamé en 1994, comporte cinq albums : La Catastrophe - La Blonde - La Photo - Le Groupe - La Créature.
Le propos : La colonie qui vit sur la planète Aldébaran est coupée de tout contact avec la Terre depuis un siècle. Cette planète à l'équilibre fragile est menacée par des phénomènes inquiétants : dérèglements de l'écosystème, monstres surgis des fonds marins. Les deux héros, Marc et Kim, tentent de comprendre ce qui se passe et de localiser le ou les danger(s). Une mission qui leur fait vivre des aventures terrifiantes ...
Bételgeuse appartient au deuxième cycle, qui se compose pour l'instant de quatre albums : La Planète - Les Survivants - L'Expédition - Les Cavernes.
On y retrouve les héros du premier cycle, explorant une autre planète que la leur. Bételgeuse est une planète aride, isolée de la Terre, sur laquelle errent des créatures inquiétantes et énigmatiques ...
Un troisième cycle est prévu ensuite.


RESUME:
Le premier cycle, Aldebaran, s'est terminé avec le cinquième album intitulé La Créature, et Léo en entame un autre, Bételgeuse, que l'on peut lire séparément du premier. L'histoire s'ouvre sur une toute jeune fille traquée par des militaires dans le désert. Elle trouve refuge chez les Iums, des animaux mi-phoques, mi-pingouins, avec lesquels elle communique aisément. Ces animaux sont étudiés par une scientifique Leilah Nakad, qui commandait sept ans plus tôt un vaisseau amenant sur la planète trois mille jeunes gens. A la suite d'un accident inexplicable, presque tous ont péri, sauf Leilah et quelques compagnons. Dans le vaisseau désert qui tourne autour Bételgeuse, deux personnes se réveillent de leur long sommeil. Pendant ce temps, sur Aldebaran, on prépare une expédition visant à retrouver le vaisseau disparu.

CRITIQUE:
Ce nouveau cycle s'annonce fort prometteur. Léo sait raconter des aventures captivantes, dans des décors superbes. Il stimule l'imagination du lecteur et entraîne au rêve, avec la faune particulièrement pittoresque qu'il invente. A partir de 13, 14 ans.
C.G.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1:
Racontez la rencontre de Maî Lan avec Iummy et la naissance de leur amitié. Ecrivez à la première personne,soit du point de vue de la jeune fille, soit du point de vue de l'animal.

Piste n° 2:
Baleines des sables, Iums...La planète est peuplée d'étranges créatures...A vous d'en inventez une et de la décrire...
A.M.
2004
Sélection transversale
Science Fiction
Bande dessinée