Bjorn le morphir (la bande dessinée)

Bjorn le morphir (la bande dessinée)

Bjorn le morphir (la bande dessinée)

Casterman / L'école des loisirs / 2009

Auteur·rice : Thomas Lavachery
Illustrateur·rice : Thomas Gilbert

Résumé
Bjorn le Morphir, de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert, éditions Casterman, 2009

Premières vignettes

« Cette fois, c’est la fin !
Courageuse jusqu’à la fin, ma mère tente vainement de rassurer Sigrid et ma sœur.
Drünn, notre berger, s’enferme dans sa peur.
J’admire la force de mon père, ainsi que la volonté de mon frère.
Mais toute la volonté du monde ne peut rien contre le démon de la neige. ‘’Protézez-vous, tout z’effondre !’’ »

Le contenu

Les éditions Casterman et L’école des loisirs se sont associées pour proposer aux adolescents des bandes dessinées adaptées de romans contemporains.
Le premier album est né de cette association en août 2009, Bjorn le Morphir.
Nous voici plongés dans une tempête de neige épouvantable qui sévit dans le Fizzland en ce début de 11ème siècle. Bjorn, le narrateur, sa famille et les serviteurs, sont enfermés dans leur solide maison et doivent affronter les attaques incessantes de la neige qui tombe depuis des mois et qui menace de les ensevelir. Car dans ce rude pays viking, la neige est un monstre qui aime à engloutir les hommes.
Toute la maisonnée doit soutenir un siège et passer le temps. Chacun s’occupe comme il peut, certains ont des coups de blues, de gueule ou de folie, dans cet interminable huis-clos. Bjorn n’a aucune disposition pour les armes et les activités physiques, contrairement à son frère aîné Gunnar, qui aime à en découdre, ou son père, qui rédige ses mémoires de guerrier. Pourtant il apprend à se battre durant son sommeil et devient, à son insu, un morphir, « un être faible et débile qui devient le grand héros de son temps ».
Pas facile cependant d’être un héros ! Mais Bjorn n’a plus le choix. Après avoir vaincu le guerrier de glace, le jeune homme doit faire sortir sa famille de la maison qui s’écroule, trouver une issue dans des dédales souterrains phosphorescents, obtenir de l’aide auprès des trolls, rencontrer le grand roi Harald et se mettre à son service. Du boulot de héros quoi … En contre partie, il trouve l’amour avec la rousse Sigrid, un bébé dragon, Daphnir, qu’il veut élever pour en faire une fidèle monture car dans ce monde viking-là, les guerriers se déplacent en dragon, et un peu de repos, avant de goûter à d’autres aventures.
Thomas Gilbert signe là son premier album de bande dessinée et il réussit le pari de l’adaptation. Il conserve intact l’esprit du texte et ce qui en fait l’originalité, ce mélange d’épique, de drôlerie et de réalisme. Son découpage est dynamique, vivant, incisif et les personnages qu’il met en cases ont tous de l’épaisseur, de l’expressivité dans l’action ou les sentiments qui les animent. Pas facile de dessiner la neige monstrueuse ! Thomas Gilbert a choisi de montrer un monstre blanc impressionnant et vorace, très présent. Enfin, on aime beaucoup le clin d’œil à la Tapisserie de Bayeux, page 22, où l’on apprend comment est apparu le premier Morphir de la mythologie viking.
Thomas Gilbert dessine actuellement le prochain album, adapté du premier tome de la saga de T. Lavachery, Bjorn aux enfers.
Pour aller plus loin, on peut lire l’interview de Thomas Lavachery sur le site de Casterman :
http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?ID=715

Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1 : Racontez à la manière d’une épopée la légende de Snorri, dessinée page 22.

Piste 2 : Composez la galerie des personnages de la bande dessinée, en choisissant pour l’un deux une vignette significative, en expliquant qui est le personnage, quels sont les qualités et ses défauts.



13 euros
2010
Fantastique
Bande dessinée