Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ce qui compte dans le premier baiser

Ce qui compte dans le premier baiser

Ce qui compte dans le premier baiser

Gulf Stream / 2006

Auteur·rice : Thierry Lefèvre

Résumé
Premières lignes

Contenu
Lorsque l’on fait la connaissance du jeune narrateur, il vient de tomber amoureux fou de Julie, sans qu’il s’y attende. Car l’amour, parfois, cela ne prévient pas. Au lieu de déguster ce tout nouveau sentiment et de se laisser planer, ce garçon se pose aussitôt des questions essentielles : amour donc baiser. Comment embrasser ? Faut-il utiliser sa langue ? Si oui, comment et où ? Faut-il donc se laver la langue avant ? Existe-t-il des ouvrages scientifiques sur le baiser ? Après une mûre réflexion et des recherches infructueuses sur ce sujet important, il arrive à la conclusion la plus logique : il faut embrasser Julie et il verra bien. Embrasser donc rencontrer Julie, en faisant semblant que ce soit par hasard, par exemple chez le dentiste où elle se fait soigner. Pas très romantique tout cela ! Puis lire quelques romans d’amour afin d’être au point pour composer quelques poèmes d’amour à lui offrir. Mais quand Julie accepte enfin un rendez-vous, avec la complicité de son meilleur copain Nicolas, notre amoureux n’y arrive pas. La peur le paralyse et le rend idiort.
Comment vaincre cette satanée peur et connaître enfin le goût du baiser ? On peut trouver parfois des chemins détournés comme ceux de la poésie …
Ce joli roman bleu plaira aux adolescents car la voix que l’on y entend, les questions qui sont posées dans ce récit, même sur un ton humoristique, résonnent certainement en eux.
Il y est question de passage et de rites, des moments essentiels qui font que l’on quitte l’enfance et des épreuves que l’on doit affronter. Il y est aussi question du pouvoir des mots et de la poésie, qui peuvent rendre compte plus subtilement de ses propres sentiments et émois. Le personnage qui se dessine dans ce court récit est un jeune garçon à la fois tourmenté par son premier amour, et très mûr pour son âge, qui fait preuve de capacités d’analyse et de réflexions très fines.
L’écriture de T. Lefèvre est fluide et belle, mais on a parfois du mal à croire que le narrateur, âgé d’une douzaine d’années, puisse s’exprimer ainsi !
CG

Pistes d'écriture

Piste 1- Aidez le narrateur et écrivez à votre tour un poème d'amour.

Piste 2- Julie voit arriver le jeune narrateur tout à la fin du roman. Elle raconte la scène dans son journal intime. Imaginez.
Collection Les Romans bleus
2007
Sentimental
Roman