Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

C’est un fil

C'est un fil

C'est un fil

Père Castor Flammarion / 2003

Auteur·rice :
Illustrateur·rice : Sébastien Mourrain

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"C'est un fil...Il descend du ciel.
Un bout traîne par terre et l'autre disparaît dans les nuages. Loin, très loin.
- N'y touchez pas ! Surtout n'y touchez pas ! crie un gros monsieur en agitant les bras. Je suis sûr qu'une araignée géante a tissé sa toile. Une toile immense! Une araignée monstrueuse ! Ne touchez pas à son fil, il est sans doute empoisonné. C'est un piège pour nous attraper."

RESUME:
Un fil rouge, descendu du ciel provoque l'étonnement de plusieurs passants. Chacun trouve une explication à sa présence. Pour un gros monsieur c'est le fil d'une araignée géante, pour une petite dame un fil relié à une marionnette, pour un vieil homme la queue d'une comète et pour le passant en complet gris ???. Pour tous, il représente, forcément un danger pour l'homme. Bientôt arrive un petit garçon. Malgré la mise en garde des passants, il s'approche du fil rouge et le saisit. Tout à coup le mystère s'éclaircit.

CRITIQUE:
Un récit sous forme de devinette, et des illustrations entretenant le suspense jusqu'à la fin du livre contribuent à aiguiser, page après page, la curiosité du lecteur.
Après les conséquences négatives voire tragiques envisagées par les adultes, l'auteur, à travers les yeux de l'enfant, opte pour une vision optimiste du monde.
Un album coloré qui se termine sur une note légère et positive.
J.P.
2004
Cycle 1
Album