Couscous clan

Couscous clan

Couscous clan

Le Rouergue (doAdo) / 2004

Auteur·rice : Guillaume Guéraud

Résumé
Premières lignes
" Ils sont là en train de mâcher un morceau de chewing-gum qu'ils viennent de se partager en trois et ils écoutent les mobylettes ratisser l'asphalte.
Kamel arrive à coller un nom sur les conducteurs rien qu'au bruit de leur moteur. Il prépare un CAP de mécano et c'est lui qui a boosté tous les deux-roues du quartier. Mais le grand truc de Kamel, c'est pas les carburateurs, c'est les films avec Jackie Chan. Il a vu Mister Dynamite douze fois. Il a vu City Hunter dix-sept fois. Et il a vu Crime Story tellemnt de fois qu'il sait exactement combien de bonhommes se font dessouder dans chaque séquence. Ca le fait marrer. Et ça lui donne envie de se casser à Hong-Kong histoire de vérifier si les flics de là-bas sont vraiment des acrobates."

Résumé
Le Couscous clan de la cité du grand Parc, c’est trois copains : Kamel, le bricoleur et fan de films de Kung-fu, qui rêve de devenir samouraï ; Karim, le lycéen brillant qui suit les gosses de la cité pour le soutien scolaire ; Kader, enfin, le bon camarade au langage fleuri, obsédé sexuel. Leur vie, comme celle de tous les habitants de la cité, va être bouleverser durant quelques semaines par l’irruption et l’intrusion de gens venus d’ailleurs. Une équipe de cinéma débarque, le célèbre Marc Bassin vient y tourner un film d’action, plein d’affrontements et de combats en armure. Le choc des cultures ! Il amène avec lui une très grosse équipe technique et quelques acteurs très connus. Le tournage doit avoir lieu dans une tour désaffectée qui doit être démolie, où vivent dealers et marabout, et que garde Bruno, un grand black qui connaît tout le monde et que tout le monde respecte et qui se fait embaucher par la production comme “ médiateur ”. Les habitants sont recrutés pour faire les figurants en armure, Kader devient la doublure de l’une des vedettes, le patron du bar arabe du coin fait enfin la connaissance de Faye Dunaway, la mère de Kamel fait le couscous pour toute l’équipe et le maire communiste fait un discours d’inauguration de tournage. Bref, ces deux mondes que tout oppose au départ, finissent par cohabiter tout d’abord, se connaissent et chacun y trouve finalement son compte.

Critique
Un excellent roman, que lit avec infiniment de plaisir, bourré de trouvailles truculentes, de rencontres improbables et campées avec drôlerie, de références, de dialogues très savoureux. C’est un livre qui vit, qui bouillonne, qui donne du plaisir et de la jubilation et qui porte un message d’espoir : la culture est bien un facteur d’ouverture et de transformation ; la culture fait évoluer, combat les préjugés.
Un livre à réserver cependant à des adolescents mûrs car G. Guéraud ne mâche pas ses mots. A partir de 14, 15 ans.

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Monde actuel – Quotidien d'une cité – Cinéma - Amitié

Pistes d'écriture

1. Un bâtiment de votre quartier, de votre village, va être détruit. Vous décidez avec vos amis de faire une dernière chose dans ce bâtiment avant sa destruction. Racontez.

2. Les trois copains vous racontent la scène de la bataille qu’ils ont tournée. Imaginez leur récit.

Catherine Gentile / Julie Spinneweber

2005
Sélection transversale : les livres documentaires
Société
Roman