Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1. L’Affaire du ticket scandaleux

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1. L'Affaire du ticket scandaleux

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1. L'Affaire du ticket scandaleux

Ankama / 2019

Auteur·rice : Cyril Liéron
Illustrateur·rice : Benoît Rahan

Résumé

Le résumé :

Cette bande dessinée rend hommage au célèbre héros d’Arthur Conan Doyle. Alors que Sherlock Holmes enquête sur ce qui a pu arriver au Docteur Fowler, retrouvé errant hagard et amnésique dans une rue londonienne, le lecteur n’est pas dépendant du récit de Watson, bien au contraire il visualise en direct le cheminement de la pensée et les déductions du génial détective et peut suivre littéralement le fil rouge de son raisonnement qui l’amène à découvrir un complot de grande ampleur.

Notre avis :

Cette BD, au dessin extrêmement riche, met le lecteur lui-même en posture d’enquêteur à la recherche d’indices et le plonge dans les méandres des pensées de Sherlock Holmes. On attend le tome 2 avec impatience !

Marie-Claire Desaimard

Il est donné à voir au lecteur comment les indices fusionnent dans la tête de Sherlock Holmes ! Dans ce joyau littéraire, nous sommes littéralement plongés à la fois dans l’intrigue du ticket scandaleux et dans l’architecture intellectuelle d’Holmes par une illustration rythmée du don de déduction exceptionnel dont le détective fait preuve. En suivant son fil rouge, nous devenons ainsi à la fois lecteur et enquêteur : il y a du génie ici !

D’un point de vue graphique, l’univers londonien de cette fin de XIXè siècle est brillamment représenté par une qualité narrative et une esthétique réussie grâce à la déclinaison d’une palette de bistre, sépia et autres pourpres magnifiques. Un écrin rempli de surprises…

Marie-Lyse Martin

Prix : 14,90€
2021
3è / Lycée
Policier
Bande dessinée