Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dans les yeux d’Angel

Dans les yeux d'Angel

Dans les yeux d'Angel

Flammarion jeunesse / 2011

Auteur·rice : Cécile Roumiguière

Résumé
Premières lignes

« Angel a débarqué à l'école juste après les vacances de février. On avait déjà chacun notre place, nos copains, et aucune envie d'être dérangés par un nouveau. Moi par exemple, je suis assise à côté de Caroline depuis le jour de la rentrée. Caroline, c'est ma super-copine. On aime les mêmes choses, on achète les mêmes chaussures, on écoute les mêmes chanteuses, bref on est pareilles, toutes les deux. On a jusqu'aux mêmes initiales un double C : Camille Colson et Caroline Combeneuve.
Alors, quand Angel est entré dans la classe, la première fois, on s'est tous demandé où il allait bien pouvoir s'installer.... »

Le contenu

Angel est nouveau dans l'école de Camille. Personne ne veut lui parler ou jouer avec lui, parce que c'est un enfant du voyage, mal habillé, différent...
La maîtresse l'a placé à côté de Camille, qui tente de l'ignorer. Mais lorsqu'il lui propose de sauver une grenouille, Camille se retrouve prise au dépourvue et elle suit Angel jusqu'au camp. Et là, surprise pour Camille, elle découvre des gens sympathiques, mais difficiles à approcher.


On a tous comme Camille des préjugés sur ce que l'on ne connaît pas. Mais Camille nous montre dans ce petit roman facile à lire, la voie à suivre.
Sans angélisme, Cécile Roumiguière décrit le monde des gens du voyage avec justesse, les préjugés auxquels ils font face, les difficultés qu'ils rencontrent, mais aussi leur amour pour leurs enfants.
Un joli roman sur un monde ignoré.

Gaëla Michel

Pistes d'écriture

1 – La petite grenouille assiste en catimini à la leçon de sciences sur l'eau... Que peut-elle bien penser de la maîtresse, d'Angel et de Caroline ? ( une page maximum )

2 – La grand-mère d'Angel a commencé un conte, page 45, mais elle n'a pas pu le terminer. Camille aimerait connaître la fin. Angel la lui raconte en trois petites phrases, page 112. Cela ne ressemble plus du tout à un conte ! Et si de votre côté vous écriviez la suite du conte pour Camille ? ( une page maximum )

Collection "Castor poche"
6 euros
2013
Société
Roman