Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Dernières nouvelles des oiseaux

Dernières nouvelles des oiseaux

Dernières nouvelles des oiseaux

Stock / 2005

Auteur·rice : Erik Orsenna

Résumé
Premières lignes
« Qu’est-ce qu’un inventeur de colle ?
Un fabriquant de mariages.
Quelqu’un qui unit ou réunit des choses.
Et qu’est-ce qu’un raconteur ?
Quelqu’un qui unit ou réunit des mots et des phrases. »

Contenu
Javier, Morwenna, Etienne, Victoria, Thomas, Hillary et Hans : ces sept enfants obsessionnels (d’escaliers, d’ailes, de colles…) sont, à la grande surprise de leurs parents, sélectionnés pour le grand prix annuel de la Fondation Européenne de la Passion que vient de créer « le président ». Le jour de la remise des prix, ils apprennent qu’ils vont devoir rester deux mois tous ensemble sur une île.
La vie sur cette île s’avère difficile pour ces enfants enfermés dans leur passion, jusqu’au jour où une violente tempête se déchaîne et qu’ils se retrouvent sans aucun lien avec le reste du monde. Aidés par la directrice Mme Mc Lennan et son ami Sir Alex, et surtout grâce à un esprit de groupe grandissant, ils vont trouver un moyen de s’en sortir.

C’est un livre plein de poésie qui permet en outre des réflexions intéressantes sur l’esprit de groupe, sur l’enfermement dans une passion ou au contraire sur les gens sans passion. On se laisse petit à petit prendre par l’histoire, on veut savoir ce qu’il va advenir de ces sept enfants et on se laisse porter par la fantaisie des illustrations de Santiago Morilla.
CV

Pistes d'écriture

Piste 1 : Comme les héros du livre, vous avez une passion : racontez-la nous.

Piste 2 : Après la tempête, l’un des sept enfants écrit une lettre à ses parents pour lui raconter ses aventures sur l’île et surtout ce qu’il ressent. Rédigez cette lettre.
Illustration de couverture de Santiaga Morilla
2007
Sélection transversale
Roman