Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Des fleurs pour Algernoon

Des fleurs pour Algernoon

Des fleurs pour Algernoon

Flammarion (Tribal) / 2004

Auteur·rice : Daniel Keyes

Résumé
Premières lignes
" Conte randu n°1
3 mars
Le docteur Strauss dit que je drevez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sait pas pourquoi mais il dit que ces un portant pour qu'ils voie qi ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pasque Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan. Je m'apèle Charlie Gordon et je travail à la boulangerie Donner. Mr Donner me donne 11 dolar par semène et du pain ou des gâteau si j'en veut. J'ai 32 ans et mon aniversère est le mois prochin. J'ai dit au docteur Strauss et au proféseur Nemur que je sait pas bien écrire mes il dit que sa fait rien il dit que je dois écrire come je parle et come j'écrit les compositions dans la classe de Miss Kinnian au cour d'adultes attardé du colege Bikman où je vait 3 fois par semène a mes heure de liberté." *
• Les fautes d'orthographe sont volontaires et le fait du narrateur du roman.

Résumé
Algernoon est une souris de laboratoire qui a vu son intelligence décupler grâce aux essais du professeur Nemur et du docteur Strauss. L'expérience étant un succès, ces scientifiques décident de la tenter sur un être humain. C'est Charlie Gordon, un simple d'esprit, qui est choisi pour l'intervention chirurgicale. Cette expérience va bouleverser la vie de Charlie et l'ouvrir à des facultés intellectuelles bien supérieures à la moyenne. C'est ainsi que de simple d'esprit Charlie se métamorphose en génie. Mais ce miracle de la science va-t-il durer ? C'est ce que l'on découvre au fil des comptes-rendus de Charlie.


Critique :
On ne peut que s'attacher au personnage de Charlie. En effet, ses actes et ses émotions participent à le rendre touchant et sympathique, même s’il peut paraître arrogant lorsqu'il arrive au sommet de son intelligence. Depuis son enfance Charlie a toujours voulu devenir intelligent pour être aimé, or l'expérience qu'il vit lui prouve que la vie comporte son lot de vicissitudes que l'on soit un génie ou un simple d'esprit.

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Science-fiction – Intelligence

Pistes d'écriture :

1. Du stade « intelligent » vous régressez au stade « simple d'esprit ». Conscient de cette régression, décrivez vos sentiments par rapport à ce changement.

2. Le labyrinthe permet de tester l'intelligence d'Algernoon. Inventez un autre instrument permettant de mesurer cette intelligence.

Sophie Desaint-Germain
Traduit de l'anglais
2005
Sélection du "placard"
Science Fiction
Roman