Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Elinor & Jack, tome 1 : Une porte super mystérieuse

Elinor & Jack, tome 1 : Une porte super mystérieuse

Elinor & Jack, tome 1 : Une porte super mystérieuse

Delcourt / 2011

Auteur·rice : Raoul Arnaiz
Illustrateur·rice : Mari Paz Villar

Résumé
Premières lignes

« …ce qu’elle aime le plus Elinor, c’est rire et se moquer du monde… Rire de ses camarades d’école… Du garçon maladroit de la cafétéria… des inconnus… et même de sa sœur. Bref, de tout le monde. »


Le contenu

Elinor est une petite fille de dix ans très moqueuse, orgueilleuse et colérique. Elle aime le chocolat et regarder des dessins animés, en bref, une petite fille comme les autres. Son univers bascule le soir où une porte mystérieuse apparaît dans sa chambre… Derrière cette porte, Elinor va découvrir des mondes surprenants où l’attendent de drôles de monstres et de personnages.
Au cours de ces passages d’un monde à l’autre, Elinor va faire la rencontre d’un jeune garçon nommé Jack, d’un lion à losanges violets et des Bleu, une famille de sept nains ! Avec ses nouveaux compagnons, la petite fille va tenter de retrouver la porte qui la ramènera dans son monde.

Une bande dessinée très agréable à lire, avec un graphisme très rond d’influences manga. Elinor, petite Alice moderne qui passe d’un monde à l’autre grâce à son téléphone portable, n’est pas une petite fille modèle, et tant mieux ! Ses aventures sont ponctuées de références diverses, et l’humour est au rendez-vous.

Christelle Lepoittevin

La piste

Piste 1 : Une porte mystérieuse apparaît dans votre chambre, racontez votre aventure, en décrivant aussi le monde qui se cache derrière (une page maximum).

Piste 2 : Elinor et Jack ont affronté de nombreux ennemis, monstres ou dragons. Imagine une nouvelle créature malfaisante. Décris-la précisément : son physique, son caractère, ses super pouvoirs. Le texte, d'une page maximum, peut être accompagné d'une illustration.

10,50 euros
2012
Bande dessinée