Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Je suis un garçon

Je suis un garçon

Je suis un garçon

L'école des loisirs / 2001

Auteur·rice : Arnaud Cathrine

Résumé
Premières lignes

"J'ai douze ans et j'ai raté ma vie. C'est ce que je leur ai sorti juste après avoir soufflé les bougies. Pour calmer leur joie, foutre un peu la soirée en l'air. Ils avaient tous une mine super-réjouie depuis le début du repas....Moi, pas."

Le contenu

« J'ai 12 ans et j'ai raté ma vie », c'est ce que dit le Arnaud à ses parents le soir de son douzième anniversaire après avoir soufflé ses bougies.
Arnaud est malheureux. Son nom Cathrine, prénom de fille, associé à ses pauvres performances en sport, à son manque de goût pour le foot et à sa préférence pour la compagnie des filles, font de lui le bouc-émissaire de la classe. Et ses efforts pour se défendre et affirmer qu'il est un garçon, restent peu fructueux. Heureusement, Virginie viendra à son secours....

Au collège, le moindre détail physique ou de caractère peut devenir un sujet de moquerie. Arnaud Cathrine nous propose un petit livre pour réfléchir sur le comportement des adolescents, sur les notions de discrimination, d'intolérance, sur le phénomène de bouc–émissaire et sur les souffrances que cela provoque.


Pistes d'écriture

1 Imaginez que vous êtes des élèves de la classe d'Arnaud et comme eux, faites la rédaction : 3on vous donne la possibilité de changer une chose dans votre vie. Racontez. »

2 La vie au collège n'est pas toujours facile. Comme Arnaud dans ce livre, certains élèves font quelquefois l'objet de moqueries. En vous inspirant de situations que vous avez vécues, que vous avez observées autour de vous ou qu'on vous a racontées, racontez la journée de « calvaire » d'un collégien ou d'une collégienne de votre âge. Votre texte sera écrit à la première personne, sous la forme d'une page de journal intime.
Neul
8 euros
2011
Société
Roman