Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Je t’attends

Je t'attends

Je t'attends

Flammarion / 2005

Auteur·rices : Thierry Lefèvre, Françoise Grard

Résumé
Premières lignes
"Le Maine-Pachou, pays d'Horte,
27 juin
Salut Léo,
Qu'est-ce que tu crois, Léo ? C'est pas facile de t'écrire, là maintenant. Toutes les cartes que tu m'envoies depuis deux mois, les lettres, les paquets bourrés de petits cadeaux pour me dire que tu penses à moi, que tu me comprends, que c'est dur, hein, ce qui m'arrive, que ça pèse des tonnes. Pourquoi tu fais tout ça ? Au nom de quoi ? De quel droit ? Parce que ma mère est morte, que mon père est un loukoum, que je ne mange plus, que j'ai fait une TS – comme ils disent -, que tu es le pote de tout le monde et le porte-parole de la seconde 1 du lycée Bergson, que je manque à toute la bande... T'es relou, Léo..."

Contenu
Léa, une adolescente insouciante, vit avec sa mère dans une grande ville. Elle ne connait pas son père. L'accident mortel de sa mère boulverse sa vie. Elle part vivre chez ce père inconnu à la campagne.
Léo, un camarade de classe, décide de lui écrire chaque jour pour lui redonner le goût de vivre. Réticente au début, Léa finit par entrer dans ce jeu de lettres et par reprendre confiance en la vie. Cette confiance va lui être indispensable pour accepter les aléas quotidien avec ses secrets et pour aider à son tour Léo.

Ce roman à deux voix est aussi à deux mains. On suit Léo et Léa au jour le jour sans pouvoir les lâcher. Ils pourraient être nous, mais ils sont eux avec leur blessure, leur obstination, leur désespoire et leurs rêves.
BA

Pistes d'écriture

Piste 1 – Au début de ce roman, Léa répond à Léo. Mais quelle est la première lettre de Léo ? Imaginez cette lettre : qu'est-ce que Léo peut écrire pour faire réagir Léa?

Piste 2 – Léo surnomme Léa son petit caillou. Léa cherche a écrire un poème avec ce mot. A votre tour essayer d'imaginer un long poème qui aurait pour thème : un caillou.

Collection Tribal
Illustration de couverture de Sébastien Pelon
2007
Sélection transversale
Roman