Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Jimi Hendrix, le guitariste flamboyant

Jimi Hendrix, le guitariste flamboyant

Jimi Hendrix, le guitariste flamboyant

Oskar jeunesse / 2010

Auteur·rice : Stéphane Letourneur

Résumé

Notre résumé :

Jimi Hendrix est né en novembre 1942. Il est descendant de Noirs, de Blancs et d'Indiens. Sa petite enfance est marquée par la mobilisation de son père : celui-ci reste absent pendant 3 ans, et par l'incapacité de sa mère à s'occuper de lui, puis par les relations difficiles et violentes du couple. L'alcoolisme de sa mère, ses maladies et sa mort prématurée seront pour Jimi, tout au long de sa vie, une cause de souffrances, les relations avec son père seront souvent houleuses.
Jimi sera aussi victime de sa couleur, lui qui est né dans un quartier pauvre et multi - ethnique, sera en Angleterre, ovationné par les Blancs, et en Amérique victime de discrimination raciste.

Notre avis :

A travers le récit de la vie de Jimi Hendrix, racontée comme un roman, on découvre toute une époque, celle des années 70 : la lutte contre la discrimination des Noirs menée par Martin Luther King et Rosa Parks, la musique avec Eric Clapton, les Beatles, les Rolling Stones...., la drogue, le LSD, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie....un monde quitté trop tôt par un musicien génial entraîné dans une spirale infernale.

Une biographie intéressante, agréable à lire, avec une bibliographie et discographie ainsi qu'un petit dossier documentaire sur les années 60 aux États-Unis, les hippies, la musique afro-américaine et la guitare électrique.

Pascale Tourmente

Collection : Culture et société
Prix : 9,95€
2011, 2019
Récit de vie