Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

La Balade de Pell Ridley

La Balade de Pell Ridley

La Balade de Pell Ridley

Albin Michel jeunesse / 2012

Auteur·rice : Meg Rosoff

Résumé
Les premières lignes

« Le matin où elle devait se marier, Pell Ridley se faufila hors de son lit dans l’obscurité, donna un baiser d’adieu à ses sœurs, alla chercher Jack, sur la lande battue par le vent et la pluie, et lui annonça qu’ils partaient. Non qu’il fût susceptible de protester, en qualité de cheval.
Il n’y avait pas grand-chose à emporter. Du pain, du fromage, une bouteille de bière, un tablier propre, une corde pour Jack et un livre illustré de délicats dessins d’oiseaux –qui appartenait à sa mère mais que nul ne regardait jamais sauf Pell. Elle ne toucha pas à la robe, étendue sur une chaise poussiéreuse, dans laquelle elle aurait dû se marier.
Passant délicatement la main dans la plus belle théière, elle récupéra les pièces mises de côté pour sa dot. Puis elle glissa la corde autour de l’encolure de Jack, pivota sur ses talons et partit. »

Le contenu

L’action de ce beau roman se déroule en Angleterre au XIXème siècle. Le matin de son mariage, Pell Ridley s’enfuit de chez elle à cheval. Promise depuis l’enfance au fils du forgeron, elle décide d’échapper à un destin tout tracé et à une vie de labeur et de corvées. Commence alors pour Pell un long périple, une course sauvage qui la conduit vers son indépendance et la découverte de l’amour...
Meg Rosoff, excellente auteure britannique, signe là un beau roman d’aventures, porté par un personnage féminin exceptionnel, qui veut à tout prix préserver sa liberté dans une Angleterre victorienne et rurale où les femmes ne sont guère encouragées à choisir leur vie.

Dans la même collection, Wiz, Meg Rosoff a publié un autre livre, « Maintenant, c’est ma vie », très intéressant également.
12,50 euros
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Dorothée Zumstein
2014
2014
Sélection du "placard"
Roman