Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La fille du pays des neiges

La fille du pays des neiges

La fille du pays des neiges

Le Sorbier / 2007

Auteur·rice : He Zhihoug
Illustrateur·rice : He Zhihoug

Résumé
Premières lignes

"Il n'y a pas si longtemps vivait en Chine une petite fille du nom de Fang. Chaque matin, les yeux brillants d'admiration, elle regardait par la fenêtre les enfants partir pour l'école dans des éclats de rire.
Fand rêvait d'être comme eux. Hélas, sa mère était malade et refusait de l'envoyer à l'école. Du matin au soir, la petite fille devait aller chercher du bois, préparer le repas et prendre soin de sonpetit frère."

Le contenu

He Zhihong raconte une histoire vraie, celle de sa mère qui vivait dans un village du nord de la Chine, dans le pays des neiges.
La petite Fang ne va pas à l'école, elle doit aider sa mère qui est malade. Pourtant, dès qu'elle le peut, elle reste sous les fenêtres de la classe écouter les leçons de la maîtresse et elle apprend vite, s'entraînant à écrire les idéogrammes dans la neige !
Grâce à l'insistance de l'enseignante, les parents de Fang finissent par céder. La petite fille est avide de savoir, elle rattrappe son retour, devient l'élève la plus brillante du village puis de l'école régionale. Rien ne la rebute, ni les travaux ménagers qu'elle doit accomplir en plus de son travail scolaire, ni les longs trajets à pied dans la neige ...

Une histoire toute simple et très touchante que celle de cette fillette courageuse et obstinée. C'est aussi le destin de nombreuses petites filles chinoises qui ne peuvent pas aller à l'école parce que leurs parents sont trop pauvres pour leur payer des études et faire en sorte que des filles -destinées à être mariées- soient instruites.
Le récit est magnifiquement illustré.
13 euros
2009
Cycle 1
Album