Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Mémoire de l’eau / Amérique

La Mémoire de l'eau / Amérique

La Mémoire de l'eau / Amérique

L'Ecole des Loisirs / 2002

Auteur·rice : Silvana Gandolfi

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"A trois ans, je ne perdais pas l'occasion d'enlever mes chaussures et d'ehxiber mes pieds. Je comptais fièrement : un trois six quatre ! Mes grands-parents, les enfants, les maîtresses d'école, tous devaient admirer mes six orteils au pied droit et mes six orteils au pieds gauche.
A cinq ans, je voulais voir les pieds des autres pour les comparer aux miens : quatre orteils tous pareils et deux tout petits sur les côtés, c'était, me semblait-il, plus symétrique et bien plus séduisant que cinq orteils disposés n'importe comment.
A six ans, quand j'entrai au CP, je commençai à comprendre que j'étais un phénomène rare. Et pour montrer mes prodigieuses extrémités, je me faisais payer en BD ou en jeux électroniques.
Et puis, j'arrêtai."


RESUME:
Nando a onze ans et six orteils à chaque pieds. Cette différence l'a isolé des autres enfants qui le considéraient comme un phénomène de foire. Nando est donc un garçon solitaire passionné de musique.
Sa vie change le jour où son oncle Pepe fait irruption chez lui. Pepe est un indien Maya, un Lacandon. C'est un peuple en voie d'extinction qui vit dans la jungle dans des conditions de vie primitives.
Après bien des tractations avec les parents de Nando, Pepe emmène le garçon passer l'été chez lui, dans sa ferme mexicaine située au coeur du Yacatan. Puis il l'entraîne dans la forêt jusqu'à un site archéologique qu'il vient de découvrir et que personne d'autre ne connaît.
C'est alors le début d'une extraordinaire aventure pour Nando, digne des films d'Indiana Jones. Grâce à sa particularité physique, Nando parvient à pénétrer dans le territoire du Peuple des Brumes, un groupe d'Indiens Mayas qui vit comme leurs ancêtres et qui ignore l'existence du reste du monde. Dans la rivière qui mène à ce peuple, Nando écoute une étrange musique qui fait apparaître des silhouettes fantomatiques, puis il rencontre la famille de Ix, une fillette adorable qui se prend d'amitié pour lui. Nando semble adopté par le Peuple des brumes mais il doit subir une initiation douloureuse à laquelle il veut échapper à tout prix. Et puis il voudrait bien rentrer chez lui ...

CRITIQUE:
Après Un chat dans l'oeil, publié précédemment chez le même éditeur dans la collection Neuf, Silvana Gandolfi nous livre ici un récit foisonnant et passionnant à plus d'un titre, à la fois roman d'aventures, roman initiatique et texte fantastique.
Depuis des siècles, notre Terre a été explorée de fond en comble par des voyageurs téméraires et elle est aujourd'hui surveillée par les satellites, analysée, photographiée. Pourtant d'aimables rêveurs espèrent qu'il existe peut-être encore quelque part une terre oubliée, un peuple qui vit en marge, hors du temps et hors des hommes. C'est cet espoir qu'exploite l'auteur en imaginant le Peuple des Brumes, un petit groupe de Mayas qui vit encore comme ses ancêtres, et qui croit en une légende dont Nando pourrait être l'un des maillons. Ses critères esthétiques sont à des années lumière des nôtres : pour être "normal", il faut avoir le crâne pointu et il faut loucher. C'est là que débarque le jeune héros, après un périple difficile et c'est là qu'il risque de finir sa vie. Pourtant, il y trouve l'amitié et il pourrait y faire sa place.
D'autres thèmes enrichissent le récit : celui de la difficulté à accepter et à faire accepter sa différence, celui d'une passion qui peut faire avancer quelqu'un -pour Nando, il s'agit de la musique-, celui de la valeur d'une civilisation. Le récit est mené sans aucun temps mort pour le plus grand bonheur du lecteur qui va ainsi de surprise en surprise. Certains passages sont véritablement poétiques, notamment ceux où Nando découvre le pouvoir des cailloux qu'il ramasse dans la rivière souterraine menant au Peuple des Brumes, où se mêlent merveilleux et fantastique. Un roman fort à proposer aux bons lecteurs de 4ème et de 3ème.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1:
Nando, le garçon aux six doigts de pied, rentre chez ses parents après son incroyable aventure. Il a emmené avec lui deux cailloux. Imaginez ce qu'il va faire alors.

Piste n° 2:
Nando a donné son walkman à Ix, la petite Maya du Peuple des brumes. Ix appelle le walkman le "petit soleil".
Imaginez la réaction d'Ix et de son peuple si Nando avait apporté avec lui un autre objet : une console de jeux, un téléphone portable ou tout autre objet que nous utiisons fréquemment dans notre vie quotidienne.
C.G.



collection "Médium"
Traduit de l'italien par Diane Ménard
2004
Sélection transversale
Aventure
Roman