Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

La Mouette et le Chat

La Mouette et le Chat

La Mouette et le Chat

Seuil / 0

Auteur·rice : Luis Sepulveda
Illustrateur·rice : M. Hyman

Résumé
" On ne naît pas mouette, on le devient " :

cette parodie du célèbre postulat de Simone de Beauvoir pourrait illustrer l'histoire de Zorbas,

le gros grand chat noir et d'Afortunada, la petite mouette...

Une marée noire fait s'abattre sur un balcon de Hambourg une mouette. Avant de mourir, elle arrache une promesse au chat qui occupe les lieux : Il couvera l'oeuf qu'elle pond avec ses dernières forces, et apprendra à voler à la petite mouette qui en sortira.

Cela aura pu donner lieu à une histoire mièvre et un peu éculée.

Tout au contraire, sous la plume de Luis Sepulveda, cela devient un récit plein de tendresse, drôle et fort bien écrit.

On y découvre, au fil des pages, le sens des mots solidarité, sagesse, respect de l'autre, acceptation de la différence, et surtout, amour.

Pourtant, honorer sa promesse ne sera pas une chose facile pour le gros chat: Afortunada, la jeune mouette, s'est tellement attachée à sa " maman " aux poils noirs, qu'elle refuse de voler et revendique une identité féline.

Les chats du quartier ricanent et se moquent de Zorbas qui assume des fonctions " maternelles ".

Il faudra donc toute la force de l'amour que porte le chat à sa protégée pour convaincre celle-ci qu'elle est une mouette, qu'il l'aime avec ses différences, et que son destin est de voler.

Une nuit de pluie, avec l'aide d'un poète - car il fallait un poète pour dialoguer avec les bêtes - et de tous les chats du port de Hambourg, Zorbas pourra tenir sa promesse.

Du haut de la tour saint-Michel, Afortunada réussira à déployer ses ailes et s'envolera pour vivre sa vie de mouette, encouragée par son protecteur qui lui donne ainsi la plus belle preuve d'amour.

Une très jolie histoire illustrée avec simplicité par Miles HYMAN à laquelle devraient adhérer tous les jeunes lecteurs.

Martine COTE-COLISSON
traduit du chilien par A.-M. Metaille
2001
Roman