Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Apprenti

L'Apprenti

L'Apprenti

Flammarion (Castor poche) / 2003

Auteur·rice : Linda Sue Park

Résumé
Premières lignes
" – Alors, mon garçon, bien jeûné, aujourd'hui ? s'enquit La Grue en apercevant Lichen qui regagnait la voûte du pont, au moment où le soleil commençait à fléchir.
Au village, ceux que la chance gratifiait quotidiennement d'un bon repas avaient coutume de se saluer en inclinant poliment la tête et de poser cette question : "Avez-vous bien mangé, aujourd'hui ?". Aussi Lichen et son ami s'amusaient-ils souvent à détourner ce petit rituel, rien que pour le plaisir.
Lichen soupesa la sacoche bombée qu'il portait à la taille. Il aurait aimé retenir plus longtemps la bonne nouvelle, mais l'excitation était la plus forte."

Résumé
Lichen est orphelin. Il vit sous un pont, dans le village de Chulp’o, avec La Grue, le vieil homme qui l’a recueilli et qui veille sur lui depuis sa petite enfance.
Dans la Corée du XIIème siècle, Chulp’o est un village célèbre pour la qualité de sa céramique et le grand savoir-faire de ses potiers.
Lichen est fasciné par Min, le potier le plus talentueux du village et il l’observe souvent en cachette. Pourtant il sait que l’art de la poterie ne se transmet que de père en fils.
Pourtant il va devenir l’apprenti de Min …

Critique
Avec ce roman très documenté tant sur la Corée au Moyen Age que sur l’art délicat de la céramique, on pénètre dans un univers très particulier. Le jeune Lichen, porté par sa curiosité et par sa passion, fait preuve de patience, d’humilité, de courage pour gagner l’estime de son maître et pour être autorisé enfin à travailler l’argile qu’il prépare pour Min. L’effort, la persévérance, la ténacité, le goût du travail sont mis ici en avant. On mesure aussi combien sont grandes les qualités des maîtres céramistes qui ont développé cet art en Corée.
Le roman est suivi de notes de l’auteur dans lesquelles elle explique ses sources et où elle donne des précisions sur la céramique coréenne.

Elèves concernés
6ème – 5ème

Mots clés
Roman historique -Corée –XIIème siècle – Poterie – Céramique – Apprentissage

Pistes d'écriture

1 – Lichen s’apprête enfin à façonner le soliflore qu’il a tant de fois imaginé. Racontez ce moment.
2 – Quel objet aimeriez-vous fabriquer ? Pourquoi ?

3 – Quel est le métier que vous pourriez apprendre au cours d’un apprentissage ?

Catherine Gentile
Traduit de l'anglais
2005
Roman