Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Le retour de la demoiselle

Le retour de la demoiselle

Le retour de la demoiselle

L'école des loisirs / 2011

Auteur·rice : Cathy Ytak

Résumé
Premières lignes

"Les bulldozers sont arrivés peu après sept heures du matin. Ils ont fait un grand détour par la route du bas pour s'installer le long de la butte en surplomb de la combe. Leurs silhouettes se détachent très nettement du paysage, en cette matinée dépourvue de brouillard.
Ils sont là. Tout est fini.
Derrière les fenêtres de leur ferme, Frédéric et Sandra les observent en silence.
La jeune femme a appuyé son épaule contre l'épaule de ce grand gaillard avec qui elle vit depuis bientôt dix-sept ans, son mari, dont le regard fermé oscille entre colère et amertume.
Derrière eux, assis à la table, Brian termine son bol de chocolat et mâchonne sa tartine. Il le sait : il faudrait qu'il se dépêche, il va être en retard."

Le contenu

Un complexe immobilier va être construit près du village, à proximité de la ferme où vit Brian et ses parents. Ceux-ci sont en colère devant la destruction des espaces naturels et le bouleversement de leur vie quotidienne. Brian aussi est en colère, d’une colère d’adolescent. La rencontre avec deux jeunes filles venues d’ailleurs, sa découverte de la musique, vont chambouler sa vie et lui donner un objectif.

Tout est bouleversé dans ce monde où vit Brian : les paysages, les sentiments, la culture. C’est une belle histoire, à la fois réaliste - on est aux prises avec des problèmes quotidiens : urbanisation, environnement, et même orientation scolaire, rapport parents/ado, famille recomposée… - mais aussi poétique avec la musique et la présence salvatrice de la libellule.

Catherine Amourette

C'est un beau récit qui accompagne le parcours de Brian, entre réalité et rêve. Un parcours où la nature tient un grand rôle, où il est question de rapport au monde, de quête d'identité et de construction de soi. Il y a une grande poésie dans ce récit, qui permet aussi de s'intéresser à la culture celtique, musique et poésie, et à la nature (ici les forêts du Jura).

Emmanuelle Chesnel

Pistes d'écriture

1 - Comme Brian, un instrument de musique vous fascine, ou vous fait simplement rêver. Vous aimeriez apprendre à en jouer – ou bien vous en jouez déjà -. Décrivez cet instrument de manière « documentaire » et poétique - un peu comme dans l’histoire de Brian et Maureen - et essayez de nous faire partager vos sentiments. ( une page maximum )

2 - Bryan accompagne Lenia en Ecosse et assiste à un concert auquel Maureen participe. Racontez cette soirée de retrouvailles et de découvertes. ( une page maximum )


Collection "Médium"
9 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman