Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Enfants de la colline sacrée

Les Enfants de la colline sacrée

Les Enfants de la colline sacrée

Syros / 2005

Auteur·rice : Monique Agenor

Résumé
Premières lignes

« Sur la neuvième colline sacrée aux arbres parfumés, le soleil vient d’entrer dans les cases en bambou des villageois. C’est le dieu du Jour. Celui qui lance ses rayons dans les terres fertiles des rizières s’étendant, vertes et luisantes, juste en dessous du village sur les flancs de la colline. Gorgées d’eau de pluie tombée la veille, les plantations de riz jaillissent du sol avec bonheur.
C’est le moment pour les familles de ce petit hameau malgache de se munir de bêches et de serpes pour aller couper les précieuses tiges si nécessaires à la vie des habitants. »

Résumé

La grande fête en l’honneur des ancêtres approche et les habitants de la neuvième colline sacrée se réjouissent. Tous préparent avec beaucoup de diligence et de plaisir cet évènement en travaillant dans les rizières de Madagascar.
Nora « joueuse et joyeuse » et son ami Sahy participent aux préparatifs, avec bonheur et insouciance. Sous la protection du banyan vénérable, la vie est belle pour les enfants.
Hélas, en une nuit de cauchemar, tout bascule : le village est détruit, les habitants massacrés par une tribu ennemie. Les quelques survivants sont emprisonnés. Malgré leur jeunesse, Nora et Sahy subissent le même sort. Ils partent alors vers l’île voisine, la Réunion, où ils seront vendus à de riches propriétaires blancs. Les deux enfants pourront-ils rester ensemble, résisteront-ils à toutes les épreuves de leur nouvelle condition ? Le soleil brillera-t-il à nouveau pour eux ?

Critique

Un récit émouvant qui nous entraîne aux temps du commerce du « bois d’ébène », autrement dit avant l’abolition de l’esclavage. Nous suivons Nora et Sahy de Madagascar à la Réunion où ils vont connaître de nombreux déboires avant de devenir des « marrons ». Une occasion de découvrir les pages noires de notre Histoire...

Pistes d'écriture

Piste 1 : Imaginez d’autres « proverbes » à la manière de ceux que s’échangent Nora et Sahy pour garder courage dans toutes les épreuves qu’ils rencontrent.

Piste 2 : Quelles sont les formes d’esclavagisme moderne qui existent encore. Faites des recherches et donnez quelques exemples.

Piste 3 : Décrivez les sentiments de Sahy quand celui-ci apprend qu’il ne sera plus jamais esclave.

Piste 4 : Les esclaves, après leur venue à Saint-Denis, créent une chanson ou un hymne poétique en l’honneur d’Ivo et de Ranino qui ont œuvré à leur libération.


Elisabeth Rémy

HORS THEME COUP DE COEUR
Collection Les Uns les autres
7,50 euros
2006
Aventure
Roman