Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les mots indispensables pour parler du sexisme

Les mots indispensables pour parler du sexisme

Les mots indispensables pour parler du sexisme

Syros / 2014

Auteur·rices : Jessie Magana, Alexandre Messager

Résumé

Avant-propos

« « Parler du sexisme ? A quoi ça sert ? Ça n'existe plus ! »
Combien de fois les auteurs de ce livre ont-ils entendu cette remarque ? Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une « attitude discriminatoire fondée sur le sexe ». Or aujourd'hui, il paraît loin le temps où les femmes n'avaient pas le droit de voter ou d'ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de leur mari.
(…)
La société a évolué, des lois ont été votées pour lutter contre les discriminations, mais les mentalités demeurent : on dira à une fille : « tu es jolie », à un garçon : « ne pleure pas, tu es un homme ! ».
(…)
Ces stéréotypes nous enferment, filles et garçons, hommes et femmes. C'est contre chacun d'eux qu'il s'agit de lutter. Non pour nier les différences, mais pour donner sa chance à chacun, fille ou garçon, homme ou femme, de se réaliser. »


Le contenu

Classé sous forme d'un abécédaire, de « Amazones » à « Zizi/zézette », 60 mots décryptent les différents aspects du sexisme, ce qui crée ou maintien les stéréotypes, les avancées obtenues et les personnalités qui ont lutté contre les discriminations sexuelles. D'où viennent les blagues sur les « blondes », qu'a apporté la « contraception » aux femmes, la théorie du « genre » existe t-elle, comment les « jouets » contribuent aux stéréotypes la « jupe » est-elle un vêtement comme les autres, qui sont « Olympe de Gouges » et « Louise Michel », comment sont réparties les « taches ménagères » dans les couples ?

Ce petit documentaire au format d'un livre de poche est  particulièrement efficace pour informer rapidement et engager dialogue et débat autour de ces questions. Chaque mot est décrypté et expliqué dans un article organisé en courts paragraphes, rédigés dans un langage clair, précis et dynamique. Les analyses et synthèses sont ponctuées, lorsque c'est nécessaire, de dates, chiffres et pourcentages. On apprend une foule de choses, et surtout, on en ressort avec des idées plus claires sur des notions parfois difficiles à appréhender.
Pour chaque article, des lectures complémentaire et des filmographie sont proposés pour les collégiens, lycéens et adultes et un système de renvois permet de naviguer d'un mot à l'autre.

Un documentaire facile à aborder qui incite à la curiosité et à la réflexion. A mettre entre toutes les mains !

Il est possible de feuilleter une partie du livre sur la page de l'éditeur

 

 Christine Enguehard

12 euros
2015
Documentaire