Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les Pieds sur terre : Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête

Les Pieds sur terre : Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête

Les Pieds sur terre : Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête

Elka éditions / 2004

Auteur·rices : Loïc Hamon, Karine Sabatier-Maccagno
Illustrateur·rice : Karine Sabatier-Maccagnon

Résumé
Le contenu

L’objectif du livre est de sensibiliser les jeunes à tout ce qui touche au développement durable, « à ouvrir les enfants sur ce monde qui est le leur, à leur donner les clés pour devenir des citoyens éclairés, sensibles, responsables et solidaires ».
L’histoire : Timéo est un jeune garçon d’une dizaine d’années qui est à la bibliothèque avec sa classe. Il est mystérieusement aspiré par un livre et se retrouve projeté à différents endroits de notre planète. Il y rencontre des gens qui lui racontent leurs difficultés à vivre au quotidien, des spécialistes aussi qui lui expliquent comment nous, les Européens nantis, on peut agir au niveau des simples citoyens pour faire en sorte que notre monde soit plus juste,plus humain, m=plus respectueux des autres et de l’environnement.
Timéo découvre ainsi la Bolivie où il découvre ce qu’est le commerce équitable ; puis le Togo avec ses difficultés de scolariser les enfants et d’offrir à la population un accès convenable à la santé ; il part ensuite aux Philippines où il se trouve confronté au travail des enfants et à leur exploitation ; à Madagascar, on lui explique les méfaits qu’entraîne la déforestation à outrance ; il fait la connaissance en Guyane des peuples indigènes et de la manière dont ils sont traités et considérés par les autres ; enfin il va jusqu’en Antarctique où le réchauffement climatique a de lourdes conséquenses.
L’ouvrage est une fiction documentaire où alternent des passages narratifs mettant en scène Timéo et ses voyages et des explications illustrées par de nombreuses photos, des témoignages, des données chiffrées. Malgré le propos très sérieux du livre, il est très agréable à lire grâce, d’une part aux rencontres très chaleureuses que fait le héros, mais aussi grâce à sa mise en page aérée, dynamique, gaie, aux dessins colorés et aux photographies. Un excellent outil à proposer aux enseignants pour travailler sur un thème à présent incontournable.

Les auteurs de ce livre se sont entourés de spécialistes des questions d’environnement :
Jean Jouzel est climatologue, Pierre-Michel Forget est maître de conférences au Muséum National d’Histoire Natuelle, spécialiste en écologie et en gestion de la biodiversité ; Tristan Lecomte est président de la société Alter Eco, importatrice et distributrice de produits équitables.

Le site internet donne toutes sortes de renseignements et de pistes de travail.
Elkéa éditions, 32 rue de Paradis, 75 010 Paris. Tél. 01 48 00 95 80 – Fax 01 48 00 95 81 – Mail : ecrire@elkeaeditions.fr – Site web : www.lespiedssurterre.fr

Pistes d'écriture

Piste 1 : Choisissez un thème qui vous est cher sur la protection de la nature et réalisez à votre tour une page du carnet de voyage.

Piste 2 : Recherchez la Déclaration des Droits de l’enfant et écrivez une lettre ouiverte pour défendre le droit à l’éducation.


DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
14,50 euros
2006
Aventure
Documentaire fiction