Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les royaumes du nord 1

Les royaumes du nord 1

Les royaumes du nord 1

Gallimard (folio junior) / 2000

Auteur·rice : Philip Pullman

Résumé
Faits et gestes :
Dans l’univers que ce formidable raconteur d’histoires met en place, il y a plusieurs mondes parallèles qui coexistent. Seules certaines personnes en connaissent l’existence, savent où se trouvent les fenêtres qui permettent de passer de l’un à l’autre ou cherchent à en créer de nouvelles.
L’héroïne de la trilogie est la jeune Lyra qui vit dans un prestigieux collège d’Oxford, avec son daemon Pantaleimon. Car tous les habitants de ce monde ont un deamon, un animal qui les accompagne tout au long de leur vie, qui a le don de se métamorphoser et qui prend une forme définitive lors de l’adolescence. Le lien entre l’humain et le daemon est si fort qu’ils ne peuvent s’éloigner l’un de l’autre et que chacun ressent ce qu’éprouve l’autre. A la mort de l’humain, le daemon disparaît. De même un humain coupé de son daemon finit par mourir.

Signes particuliers :
Dans le monde de Lyra, pas tout à fait semblable au nôtre, des enfants disparaissent. On dit que ce sont les Enfourneurs qui les enlèvent et les emmènent quelque part dans le Nord. Aussi quand Roger, le meilleur ami de Lyra disparaît, celle-ci quitte le domicile de Madame Coulder, une très belle femme autoritaire qui s’occupe d’elle depuis qu’elle a quitté le collège mais qui lui fait parfois un peu peur. Avec ses amis gitans qui organisent une expédition, elle part vers le Nord à la recherche des enfants. Elle possède un aléthiomètre, un instrument très rare et précieux, capable, si on sait le déchiffrer de répondre à toutes sortes de questions. Elle est aussi sur la piste de Lord Asriel, qui est en réalité son père, parti lui aussi dans le Nord faire des recherches sur la Poussière, une substance mystérieuse qui lui permettrait d’ouvrir une porte vers un autre monde.
2003
3è / Lycée
Fantastique
Roman