Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Philip Pullman

Philip Pullman

Philip Pullman

Auteur
Biographie
Philip Pullman est né en 1946 à Norwich, en Angleterre. Après de brillantes études à Oxford, il s'est dirigé vers l'enseignement, donnant des cours sur le roman victorien et l'écriture créative. Il aime faire voyager ses lecteurs dans des univers mêlant magie et interrogations philosophiques. Il s'intéresse aussi à la mise en scène, en particulier à l'adaptation théâtrale de classiques de la littérature pour enfants.
Philip Pullman a remporté près d'une dizaine de prix pour ses différents ouvrages, notamment pour sa fameuse trilogie A la croisée des mondes.
En 2001, ila été le premier écrivain britannique pour la jeunesse à obtenir le prix Whitbread (l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Angleterre) pour Le Miroir d'ambre.
A la croisée des mondes. - Gallimard( Folio junior) ou (Folio SF)
Tome 1 : Les Royaumes du Nord
Tome 2 : La Tour des anges
Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Sally Lockhart. - Gallimard (Folio junior)
Tome 1 : La Malédiction du rubis
Tome 2 : Le Mystère de l'Etoile polaire
Tome 3 : La Vengeance du tigre
Tome 4 : La Princesse de Razkavie

J'étais un rat ! - Gallimard (Folio junior)

La Magie de Lila. - Gallimard (Folio cadet)

Le Comte Karlstein. - Gallimard (Folio cadet)

Le Pacte du diable. - Gallimard (Folio cadet)

Lyra et les oiseaux. - Gallimard (Hors série littérature)
Cz livre contient une histoire inédite où l'on retrouve Lyra, l'héroïne de A la croisée des mondes plus d'autres personnages familiers (une sorcière, des daemons ...) et l'univers de Philip Pullman tel qu'il apparaît dans la trilogie. En plus, Pullman a jouté d'autres ingrédients avec ou sans rapport avec l'histoire.

L'actualité de l'automne 2004 autour de Philip Pullman est riche. Outre la sortie du 4ème volume des aventures de Sally Lockhart et des Oiseaux de Lyra, signalons deux autres ouvrages intéressants :
- Le Monde de Philip Pullman, de Nicholas Tücker, chez Gallimard (Hors série littérature) : une biographie de l'auteur.

- La Science de Pullman, de Mary et John Gribbin, chez Gallimard (Hors série littérature) : les deux auteurs montrent de manière accessible comment la trilogie A la croisée des mondes est imprégnée des théories sur l'espace-temps, la physique quantique, le chaos, la symbiose ...