Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sally Lockhart, tome 2 : Le Mystère de l’Etoile polaire

Sally Lockhart, tome 2 : Le Mystère de l'Etoile polaire

Sally Lockhart, tome 2 : Le Mystère de l'Etoile polaire

Gallimard (Folio junior) / 2003

Auteur·rice : Philip Pullman

Résumé
Premières lignes
" Au printemps de l'année 1878, par une matinée ensoleillée, le bateau à vapeur Ingrid Linde, fierté de la Compagnie de navigation anglo-baltique, disparut en mer Baltique.
Il transportait de Hamburg à Riga des pièces de machines et un ou deux passagers. Le voyage s'était déroulé sans encombre jusqu'à présent ; vieux de deux ans seulement, le navire était bien entretenu et capable de tenir la mer.
Le lendemain de son appareillage, il fut aperçu par une goélette qui faisait route dans la direction opposée. Les deux bateaux échangèrent un signal. Une barque qui se trouvait dans la même zone aurait dû apercevoir l'Ingrid Linde deux heures plus tard, si celui-ci avait poursuivi sa course. Mais la petite embarcation ne croisa aucun navire."

Résumé
Londres, fin du 19ème. Sally Lockhart détective mais aussi conseillère financière, décide d'aider une de ses clientes. Celle-ci a perdu toutes ses économies dans une compagnie maritime qui a fait faillite et ce, suite à un conseil de Sally. Pour la jeune fille, il n'y pas de doute : il s'agit d'une faillite frauduleuse. Avec l'aide de ses amis, Frederick et Jim, notre jeune détective va donc mener l'enquête. Tous les indices semblent converger vers un seul homme : Mr Bellmann, célèbre homme d'affaire qui dirige une entreprise bien mystérieuse : l'Etoile Polaire. Malgré les menaces proférées par Bellmann, Sally est bien décidée à découvrir ce que trame cet homme..

Critique
Suite des aventures de Sally Lockhart dans le cadre du vieux Londres de la fin du 19e siècle. La jeune héroïne ainsi que ses amis entraînent le lecteur dans un monde de supense et de rebondissements. Pas de répit dans ce roman qui plaira aux adeptes des intrigues policières.

Elèves concernés
5ème – 4ème

Mots clés
Roman d’aventures – Angleterre victorienne – enquête

Pistes d'écriture

1.Sally, grâce à l'aide de la médium Nellie Budd, décide de rentrer en contact avec Frederick. Imaginez la discussion qui a lieu entre les deux jeunes gens.

2. L'autorégulateur construit par Axel Bellmann est une machine à tuer. En lui apportant éventuellement les modifications nécessaires, imaginez une autre application à cette machine.

Sophie Desaint-Germain


Après Lyra, l’héroïne de la célèbre trilogie de A la croisée des mondes, qui a révélé Philip Pullman en France et conquis des milliers de lecteurs, cet écrivain d’Oxford a créé une autre héroïne, Sallly Lockhart, qui évolue dans le Londres de la fin du XIXème siècle. Cette jeune personne a bien des qualités et elle a décidé de mener sa vie comme elle l’entend, en toute indépendance.
Trois aventures de Sally Lockhart sont parues à ce jour chez Gallimard, dans la collection Folio junior.
Tome 1 : La malédiction du rubis
Tome 2 : Le Mystère de l’Etoile polaire
Tome 3 : La vengeance du Tigre
Tome 4 : La Princesse de Razkavie
Bien qu’il soit préférable de lire les trois volumes dans l’ordre, on peut cependant lire le deuxième sans avoir lu le premier et sans que cela gêne à la compréhension globale du récit.
Traduit de l'anglais
2005
Aventure
Roman