Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Les trois jours de la queue du dragon

Les trois jours de la queue du dragon

Les trois jours de la queue du dragon

Actes Sud junior / 2001

Auteur·rice : Jacques Rebotier

Résumé
Le début

« Premier jour
Marcel Dragon se promène dans les rues de Tarascon. Il a des dents de devant. Il danse une danse à un temps.

Danse du dragon

Le dragon est un serpent.
Le dragon est un serpent qui a une gueule.
Le dragon est un serpent qui a une gueule de lion et des écailles.

Le dragon est un serpent qui a une gueule de lion, des écailles de poisson et, sur le dos ; des coquilles en tortillon, la précision des détails est remarquable.

Le dragon est un serpent qui a une gueule de lion, des écailles de poisson, des coquillages en tortillon, et 5 x 6 pattes = 32 pattes de griffon.

Le dragon est un serpent qui a une gueule de lion, des écailles de poisson, des coquillages en tortillon, 86 griffes de griffon et, la précision des détails est remarquable, une queue en colimaçon.

Les dragons sont des serpents qui ont une gueule de polisson, des couilles de lion, des détails de griffon, une queue de limaçon, 6957 griffes de tortillon et, la précision des écailles est remarquable, un cerveau de hanneton. »

Le contenu

3 scènes
Nombreux personnages : dragons et mucisiens


On s'est beaucoup interrogé sur le rapport entre les dragons et les clarinettes. Forment-ils, dans le grand arbre de l'évolution, une seule et même espèce ? Ont-ils un ancêtre commun ? Ou bien, sont-ils appelés à se rejoindre dans l'avenir ? En attendant, ils peuvent très bien jouer ensemble... et vous avec eux !
Un conte naïf, entre la leçon des ténèbres et la leçon de choses, un cours complet de bêtise avec exercices ludiques de conjugaison impertinente, grammaire insolite...

La piste

Ecrivez une chason à la gloire du dragon.
Collection Hekoya jeunesse
8,50 euros
2012
Théâtre