Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

L’Esprit des glaces / Monde polaire

L'Esprit des glaces / Monde polaire

L'Esprit des glaces / Monde polaire

Casterman / 2003

Auteur·rice : Jean-François Chabas
Illustrateur·rice : Hervé Blondon

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Des chocolats ?
Nnutak, la mère de ma mère, était une femme très étrange. Elle vivait à la lisière de la grande forêt, au nord du nord, là où l'hiver est si violent qu'il fend les pierres et peut de sa main glacée étouffer un homme en une heure.
Je n'avais jamais rencontré ma grand-mère quand mesparents et moi partîmes pour passer chez elle un séjour d'une semaine. J'avais alors sept ans."


RESUME:
Constantin a une drôle de grand-mère, rustre et carrément mal élevée. Elle vit seule dans le grand nord, vit de la chasse et fabrique des canoës. Son seul point faible : un goût immodéré pour le chocolat.
La mère de Constantin a quitté l'isolement du grand nord et choisi de vivre en ville où elle s'est mariée avec le père ce Constantin. Quand celui-ci a l'âge de sept ans, elle décide de lui faire rencontrer sa grand-mère : une rencontre qui ne manque pas de piment et qui se termine par une fuite de la petite famille.
Mais Constantin n'en restera pas l à ; quelques années plus tard, malgré sa peur, il est irrémédiablement attiré par sa grand-mère et l'esprit des glaces.

CRITIQUE:
Récit initiatique drôle et émouvant, L'Esprit des glaces nous emmène dans le grand Nord et nous initie à la vie dans la neige et le froid. Le personnage de la grand-mère est très étonnant, son histoire est très touchante ainsi que les relations mère-fille, mère-fils et grand-mère-petit-fils.
Convient aussi à des élèves plus âgés.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n° 1:
Pour le niveau 6ème :
Faites le portrait d'un de vos grands-parents ou d'un adulte de votre entourage dont la personnalité est étonnante ou touchante.

Piste n° 2 :
Pour tous les niveaux :
Un élève de votre classe décide de quitter votre milieu, la classe que vous fréquentez, la ville ou le village où vous habitez. Choisissez le lieu où il va vivre, expliquez les raisons de son départ et racontez la nouvelle vie qu'il espère mener. Vous pouvez écrire à la troisième personne ou à la première.
P.T.


collection "Romans junior"
2004
Aventure
Roman