Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ligne 15 : Ma métamorphose, 1 : Joséphine

Ligne 15 : Ma métamorphose, 1 : Joséphine

Ligne 15 : Ma métamorphose, 1 : Joséphine

Talents hauts / 2010

Auteur·rice : Florence Hinckel

Résumé
Premières lignes

« J’observe la rue par la fenêtre de ma chambre. Les voitures, les motos et les bus se déplacent à vive allure. Je ne vois pas leurs occupants. Sur les trottoirs, qu’ils partagent souvent avec les vélos, les piétons paraissent de petites choses fragiles.
Quand je pense à tous les gens qui peuplent une grande ville … Leurs occupations sont parfois étonnantes, mystérieuses, inattendues ou décalées. Tenez, en bas, une vieille dame dort encore. Oui, dehors. Elle est allongée sur un banc, enroulée dans une couverture, malgré la chaleur. A-t-elle froid ? »

Le contenu

Huit amis se connaissent depuis leur entrée au collège : Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mhedi, Clotilde et Corentin. Ils vivent à Marseille et, pour se déplacer, aller au collège ou à la plage, ils prennent le bus de la ligne 15.
Ils sont à présent en 3ème et pensent que, peut-être, l’année suivante, ils seront dispersés dans plusieurs établissements. Aussi, pour se rappeler leur dernière année scolaire ensemble, ils décident de tenir un journal de leur amitié. Chacun l’écrira durant un mois avant de le confier à un (e) autre.
C’est donc Joséphine qui commence.
Elle raconte la rentrée scolaire, les nouveaux profs, le cours de latin, les livres que propose le professeur de français. Elle dit aussi les discussions avec les amies, sur les garçons, le premier baiser, le corps qui change, sur la manière de s’habiller pour plaire et se plaire sans paraître trop provocante. Elle parle de sa famille, de ses parents qui ont des conversations secrètes dans la cuisine, qui l’inquiètent. Et puis de son envie d’être amoureuse et les questions qu’elle se pose sur les garçons, la manière de les aborder. Ses premières expériences sont peu concluantes mais parfois, l’amour vient d’une façon inattendue …
Fin septembre, après ce mois riche en émotions et en nouveautés, Joséphine passe le relais à Benoît.
A suivre donc.
Avec cette série à huit voix, toute dédiée à l’adolescence et à ses émois, Florence Hinckel explore ce temps particulier, où l’on se transforme, où l’on attend beaucoup, où l’amitié est infiniment précieuse et nécessaire pour se sentir bien. Le ton est juste et sensible, le propos convaincant.
Elle touchera les adolescents lecteurs, qui pourront s’intéresser plus particulièrement aux filles ou aux garçons. La lecture en est aisée.

Cette série rappelle par la manière et le sujet la série « Blue Cerises », publiée chez Milan. Les héros sont un peu plus âgés que ceux-là, mais chaque volume, écrit par un (e ) auteur ( e ) différent (e ) laisse entendre la voix de l’un des quatre personnages.

Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1
Joséphine est en 3eme et elle est entourée d’amis, qui vont écrire, comme elle, le journal de leurs quinze ans. Dans son groupe, il y a Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin.
A votre tour, présentez-nous vos meilleurs et meilleures amis / amies dans un récit rédigé à la première personne.

Piste 2 :
Joséphine est en 3eme et elle est entourée d’amis, qui vont écrire, comme elle, le journal de leurs quinze ans. Dans son groupe, il y a Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin.
A votre tour, rédigez un extrait de ce qui pourrait être le journal de vos quinze ans, en racontant un moment de votre année de 3eme.
9 euros
2013
Sélection du "placard"
Société
Roman